Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Unique en Bretagne: cette petite clé sécurise les ordinateurs de la mairie

Ploërmel Communauté

Publié le 19 novembre 2021

Josselin. Unique en Bretagne: cette petite clé sécurise les ordinateurs de la mairie

Cette clé biométrique verrouille le système informatique de la mairie
De gauche à droite, Hervé-François Le Devehat, Jack Noël et Sabine Perrudin

Les collectivités territoriales et les hôpitaux sont des cibles privilégiées des cyber-criminels. La municipalité de Josselin a décidé de s’engager dans une stratégie de long terme destinée à protéger son système informatique. Un dossier coordonné par Jack Noël, élu en charge de la sécurité. L’organisation même des services municipaux a vite montré l’étendue du chantier. La mairie ne dispose pas de DSI (direction des services informatiques) et ce sont deux agents qui assure la gestion du service informatiqueavec une société de maintenance extérieure sans avoir les compétences spécifiques que requiert une telle mission. « Il fallait absolument que nous ayons une meilleure compréhension de notre réseau. Nous avons recruté un jeune alternant de l’université de Bretagne sud, préparant une licence pro en cyber défense à qui nous avons demandé de se plonger au coeur de notre système informatique pendant un an afin de nous apporter des éléments de compréhension de ce système et de définir des axes d’amélioration de sa sécurisation », explique Jack Noël. Et l’un des premiers constats alarmants de cette analyse a été de découvrir que le système informatique de la mairie de Josselin était très vulnérable, notamment parce que les mots de passe n’avaient pas été renouvelés depuis longtemps…

Tout le monde sait le casse-tête que représente la mémorisation des mots de passe qui sont désormais indispensables à tous les niveaux. « Nous avons travaillé autour d’un objectif, qui est de faciliter la vie des agents, notamment en les déchargeant de cette problématique de gestion des mots de passe tout en renforçant la sécurité de notre système… », détaille Jack Noël.

Josselin, seule commune bretonne équipée

C’est une jeune entreprise innovante installée à Baden qui a apporté une solution sous la forme d’une clé biométrique. Il s’agit d’une sorte de boitier de la taille d’un gros porte-clé qui, à partir de l’empreinte digitale de l’agent, génère des mots de passe complexes. Ce n’est pas une clé qui s’installe sur l’ordinateur. Activée par l’empreinte digitale, elle verrouille et déverrouille l’ordinateur à distance. Dès que l’agent s’éloigne de son ordinateur, celui-ci est automatiquement bloqué. Une pression sur le « bip » à son retour le relance. « Cette clé est totalement verrouillée. Les donnés biométriques sont totalement protégées puisqu’elles ne sont pas inscrites dans l’ordinateur… », explique Hervé-François Le Devehat, fondateur de la société Kéopass. Cinq années de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point ce procédé promis à un bel avenir. Soutenu par le groupe La Poste, il a décroché plusieurs prix. Déjà plus de 400 entreprises en France se sont équipées de ce processus et les collectivités locales commencent à s’y intéresser. Pour l’instant Josselin est la seule commune bretonne a avoir fait ce choix, mais les contacts noués par l’entrepreneur morbihannais au salon des maires laissent présager un beau succès.

Les clés biométriques ont été installées ce jeudi dans les services de la mairie, mais elles ont été testées pendant plusieurs mois par l’alternant recruté l’an dernier. « Nous voulions un système très simple et très efficace et c’est ce que nous offre Kéopass… », constate Jack Noël. Un investissement relativement peu coûteux au regard de la sécurité qu’il apporte puisqu’il s’élève à 1500 euros pour une quinzaine de clés. Il s’agit d’une étape essentielle mais qui s’inscrit « dans une stratégie beaucoup plus globale destinée à protéger les données de la mairie qui va se déployer au cours des prochaines années », précise l’élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires