
Publié le 21 octobre 2021
Sérent. Et si vous participiez à la construction du kiosque de l’EHPAD?

C’est une dalle ronde d’une vingtaine de mètres carrés au milieu de la pelouse qui entoure l’EHPAD Les Deux Roches de Sérent. Cet emplacement a été réservé pour y édifier un kiosque et l’idée avait émergée d’en faire un projet participatif. Mais la crise sanitaire et les confinements sont passés par là, mettant entre parenthèses ce projet que veulent relancer aujourd’hui Thierry Mary, adjoint aux affaires sociales de Sérent et Karen Le Potier, la nouvelle directrice de l’EHPAD, en poste depuis le mois de juillet.
Car les enjeux de ce projet sont multiples et ne se limitent pas seulement à la construction d’un kiosque. Le conseil de la vie sociale de l’établissement veut en faire une véritable opportunité d’ouverture de l’EHPAD vers l’extérieur afin que celui-ci ne se retrouve pas en vase clos.
D’où l’idée de lancer un chantier participatif qui associera largement la population. L’objectif est de mobiliser les bonnes volontés locales, les sérentais(es) ayant des compétences professionnelles ou aimant bricoler pour construire ce kiosque qui pourrait devenir un lieu d’animation partagé. Il s’agirait de prendre le projet totalement en charge, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation définitive. « Ce n’est pas un projet déjà tout ficelé. Tout est à imaginer. Dès que nous aurons des bénévoles prêts à s’engager dans ce projet, nous organiserons une réunion afin de lancer la première phase qui consistera à élaborer le projet. Dans un 2è temps, nous évaluerons les besoins précis en terme de matériaux par exemple. Il faudra aussi trouver des financements… », explique Thierry Mary. Mais celui-ci précise que ce kiosque ne sera qu’un prétexte pour que des gens de l’extérieur puissent y revenir pour « éviter le repli sur soi ».
Et c’est bien l’ambition partagée par Karen Le Potier. « Nous n’avons pas seulement besoin d’un équipement mais surtout de créer du lien. Les EHPAD ont trop souvent une image négative dans la population qui n’éprouve pas l’envie de s’y rendre. Il y a un projet national qui consiste à créer une nouvelle génération d’EHPAD, ouverts aux citoyens, désacraliser ce lieu pour faire en sorte que des personnes extérieures puissent venir nous voir en toute simplicité, pour changer les réflexes. Il faut redonner de la vie aux années… », insiste-t-elle. Et avec Thierry Mary, elle se prend à rêver de voir les résidents se rassembler autour des bénévoles venus édifier le kiosque et pourquoi pas leur donner quelques conseils…
Mais pour l’instant, l’heure est à la mobilisation des bonnes volontés.
Contact:
Si vous êtes intéressés pour vous associer à ce projet participatif et citoyens, prenez contact avec le CCAS
Thierry Mary, adjoint aux affaires sociales, mairie de Sérent.
Tel.: 02.97.75.98.44.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Hermine, l’application qui redécouvre le patrimoine local
Le territoire du Pays de Ploërmel regorge de trésors patrimoniaux. Mais tous ne sont pas…

OBC. En direct: la réunion du conseil communautaire
Suivez en direct la réunion du premier conseil communautaire de la nouvelle équipe de l’Oust…

Morbihan/Départementales. Les résultats du 2è tour dans votre commune (complets)
Voici les résultats des élections départementales qui nous parviennent depuis chaque commune. Ces résultats sont…

Saint-Marcel. Inauguration du musée: l’OBC cherche des bénévoles
L’inauguration du Musée de la Résistance de Saint-Marcel aura donc lieu au mois de septembre.…