
Ploërmel. Le sapin et la boite aux lettres du Père noël sont installés
Mardi 1er décembre, ils étaient 4 agents des services techniques de la ville à s’atteler…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 21 octobre 2021
Ce jeudi 21 octobre, et dans le cadre de la sortie de résidence, CréArt, ouverte aux scolaires, France Cléret directrice du Pôle Culturel a accueilli à la Chapelle Bleue de Ploërmel, 2 classes de 5ème du collège Max Jacob de Josselin, accompagnés par leurs professeurs d’EPS…
Ils sont venus, dans l’après-midi, quelques heures avant la présentation du spectacle en public, assister à une partie du spectacle de la compagnie rennaise Doumia : XY… Raison, puis ont profité d’un long moment pour échanger avec les artistes : les 4 danseurs et 2 musiciens de la compagnie, sur leur professionnalisme, sur le processus de création d’un spectacle et sur leur démarche artistique.
La venue de ces collégiens signe le lancement du projet d’Éducation Artistique et Culturelle de danse contemporaine, que le Pôle culturel de Ploërmel Communauté va mener avec ces 2 classes jusqu’en janvier 2022 . Le projet est porté en partenariat avec le Collège Max Jacob, la Compagnie Gilschamber, la DRAC et le Département du Morbihan…
Les collégiens de Max Jacob assisteront au spectacle Éphémère de la Cie Gilschamber en janvier 2022, et pour la partie artistique, ils participeront à 20 heures d’ateliers de danse contemporaine avec Cheyenne Vallejo, artiste chorégraphique de la Compagnie Gilschamber.
La chorégraphie est musicale et les danses sont actuelles et urbaines. Elles s’inspirent de la tradition des danses africaines ! La danse et la musique se dressent, se mêlent et les corps des danseurs fabriquent ainsi un dialogue permanent avec les 2 musiciens qui les accompagnent : Guillaume Sené au saxophone et Ronan Despres à la batterie…
La place, la danse, la grâce et l’élégance de chaque artiste est vitale pour la troupe, car elle met en valeur la richesse de l’ensemble de la représentation…
La chorégraphe Fatima Leghzal a réuni plusieurs artistes de la Compagnie X-trem Fusion, composée de danseurs Camerounais de Hip-hop, rap et slam pour sa nouvelle création : XY…Raison. Son souhait était de donner la possibilité à l’ensemble des artistes de faire leur choix artistique, en s’appuyant sur un point de départ : Pourquoi je danse ? Comment je danse ? De quelle manière je partage ma danse ?
Spectacle XY… Raison, à découvrir à la Chapelle Bleue de Ploërmel :
– Le 26 février 2022 à 20h30.
Tout public – Gratuit –
Mardi 1er décembre, ils étaient 4 agents des services techniques de la ville à s’atteler…
“Confectionner des boîtes solidaires pour un Noël pour tous” est une idée qui est née…
L’association Mémoires et Patrimoine de Campénéac, créée il y a juste un an, s’est réunie…
Nous avons évoqué il y a quelques jours la belle aventure de Stéphane Kerhervé, un…