
Coronavirus. Ploërmel: un 8 mai en petit comité
C’est encore une cérémonie commémorative marquée par la crise sanitaire liée au Coroanvirus qui s’est…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 11 octobre 2021
Solène Pierre professeure de lettres classiques, de Véronique Paraire professeure d’arts plastiques et de Nathalie Marest documentaliste au collège Beaumanoir de Ploërmel, ont lancé un projet de création d’un livre sur le thème de “l’île”.
Le lancement s’est concrétisé mardi dernier 5 octobre par une sortie scolaire. Toutes les 3 ont accompagné les élèves de 5 ème C pour une visite de l’île d’Arz, située dans le golfe du Morbihan…
Daniel Lorcy, ancien maire de l’île d’Arz et fondateur du Musée Marins et Capitaines, a accueilli les élèves.
Les collégiens ont été captivés par leur visite sur l’île. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’une première, d’autres étaient venus précédemment, mais étaient trop jeunes pour s’en souvenir…
Ils ont découvert le moulin à marée de Berno (datant du 16ème siècle et en fonction jusqu’au début du 20ème siècle), à travers diverses activités littéraires ou artistiques et toujours ludiques. Ils ont réalisé des virelangues et des mandalas, à partir de coquillages.
Avec leur professeure d’arts plastiques, les élèves se sont essayés au croquis sur le vif, à la cale de Pénera…
A leur retour à Ploërmel, les collégiens ont, depuis leur sortie sur l’île, des idées plein la tête ! Ils sont prêts à prendre leur plume pour échanger avec l’auteure de livres jeunesse Sophie Adriansen, qui va les accompagner au cours de cette année scolaire. Ensemble, ils vont vivre cette aventure à travers des ateliers d’écriture.
Parrainé par la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle (DAAC), ce projet « A livre ouvert » permet aux élèves de s’exprimer à la fois par écrit et par l’illustration, grâce au financement des interventions d’auteurs illustrateurs.
“Une première rencontre avec l’écrivaine Sophie Adriansen est programmée au collège pour novembre prochain, sans que la date précise ne soit déterminée à l’heure actuelle. J’ajoute, que l’illustrateur très primé, Tom Haugomat, interviendra lui aussi dans ce projet, à 2 reprises, pour l’illustration du livre de fiction à créer d’ici le 18 mars 2022…” annonce Nathalie Marest.
C’est encore une cérémonie commémorative marquée par la crise sanitaire liée au Coroanvirus qui s’est…
Il y a plusieurs semaines déjà, l’équipe du festival photo de La Gacilly avait annoncé…
Les EHPAD (établissements hospitalier pour personnes âgées dépendantes) de Ploërmel, Malestroit et Josselin accueillent plus…
Le week-end de l’Ascension est le premier défoulement que s’autorise le public depuis le dernier…