
Malestroit. Pop’shoes: ouverture imminente
C’est un peu l’évènement de l’été que tout le monde attend à Malestroit. Mais quand…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 8 octobre 2021
Les élèves de 6è du collège Yves Coppens de Malestroit ont procédé à l’élection de leurs délégués de classe. Un exercice auquel les trois professeurs principaux attachent une importance toute particulière. Car il s’agit pour les collégiens ni plus, ni moins que de mettre en pratique le coeur même de notre démocratie. « Ce sont eux qui ont tout fait. Ils ont préparé les affiches, présenté leurs candidatures à leurs camarades-électeurs, bref, ils ont suivi toutes les étapes diu processus électoral… », expliquent les professeurs qui supervisaient le déroulement du scrutin, mais c’est tout. Les électeurs eux, devaient également suivre le même parcours que n’importe qu’elle élection. Prendre une enveloppe, les candidats en lice, entrer dans l’isoloir pour faire son choix puis déposer l’enveloppe dans l’urne derrière laquelle les assesseurs étaient aussi des élèves.
« Cela leur permet de découvrir ce qu’est le matériel électoral. C’est une grosse organisation à mettre en place mais cela en vaut la peine, parce qu’il s’agit d’une véritable initiation à la citoyenneté… », soulignent les professeurs. En tous cas les collégiens se sont passionnés pour ce vote. Onze candidats en 6è1; 7 en 6è2; 4 en 6è 3… Il n’y avait jamais eu autant de candidats à une élection de ce genre et c’est plutôt rassurant pour l’avenir… D’autant que la participation a été tout aussi forte puisque quasiment tous les élèves sont venus participer au vote…
Voici le résultat des élections de délégué en 6eme au collège Yves Coppens
6°1 Sibille Aelig et Reuille Louis
6°2 Peigne Jules et Lardant Shanyce
6°3 Fleury Enora et Fraigneau Aziliz
La formation des délégués aura lieu le 15 novembre à Billiers animée par Me Musset ,documentaliste et Me Dréan , conseillère d’éducation .
C’est un peu l’évènement de l’été que tout le monde attend à Malestroit. Mais quand…
Comme chaque semaine voici un petit point sur la situation épidémiologique liée à la COVID…
La situation continue de s’améliorer en Bretagne sur le plan sanitaire. C’est ce que montrent…
Les membres de l’association Polen se sont réunis en Assemblée générale vendredi 24 septembre en…