
Malestroit. Pont du Rock: les jeunes de l’OBC au coeur du festival
Ils en ont pris plein les yeux. Le groupe d’une douzaine de jeunes recrutés par…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 28 septembre 2021
Les rats sont-ils en train d’envahir Malestroit? Au début du mois de juillet, le sujet était arrivé sur la table du conseil municipal par le biais d’une lettre ouverte adressée à la mairie par des habitants de la Résidence de Canal. Celle-ci est située près de la salle des fêtes en bordure du canal. Une proximité de l’eau qui, selon le maire expliquerait cette prolifération (lire notre article en cliquant ici). Le maire avait indiqué avoir signé un contrat avec une société spécialisée pour piéger les rats.
Pourtant, cette prolifération des rats ne concerne pas que les riverains du canal. Cette fois, ce sont les habitants du quartier de la Morlaye, situé sur la route de Missiriac qui tirent la sonnette d’alarme. « Avant, ce n’était pas comme ça, mais depuis deux ans, on voit de plus en plus de rats et cela devient très inquiétant. Les conteneurs poubelles en sont pleins et certains habitants du quartier en trouvent maintenant chez eux… », explique un riverain. Les rats ont percé des trous dans le fond des conteneurs qu’ils colonisent.
Nous nous sommes rendus sur place ce lundi en fin d’après-midi et effectivement on a pu dénombrer une vingtaine de rats jaillissants de deux conteneurs (voir notre vidéo ci-dessous). Un des riverains a retrouvé des nids dans le moteur de son véhicule. « Il m’a fallu trois semaines pour m’en débarrasser ». Les habitants du quartier ont multiplié les démarches auprès de la mairie et de la communauté de communes. « A l’OBC on nous dit que ce n’est pas de leur ressort. A la mairie on nous promet de faire quelque chose, mais rien ne se passe. Normalement, une équipe des services techniques doit venir cette semaine. Pour l’instant il y a juste une boite contenant de l’appât posée derrière les poubelles, mais ça ne sert à rien. Il faudrait vraiment une opération d’envergure et prolongée pour traiter ce problème… », expliquent les habitants qui craignent une éventuelle contamination par la leptospirose, la maladie mortelle que véhiculent les rats. « Souvent, quand les camions-poubelles passent on entend les rippeurs qui crient parce que les rats sortent des poubelles presque dans leurs mains. Rendez-vous compte, en ville, certains appellent notre rue, la rue des rats… »
« Ils doivent ouvrir la route pour refaire l’assainissement dans quelques semaines. On a peur que cela dérange les rats et qu’ils entrent dans nos maisons… », explique l’un d’eux.
Un collectif des habitants a été constitué et une lettre ouverte sous forme de pétition circule actuellement dans le quartier qui sera déposée à la mairie. « C’est un problème de salubrité publique, c’est au maire de faire quelque chose. C’est inadmissible de nous laisser dans cette situation. Si on ne fait rien, les rats vont continuer à se reproduire et ça va devenir intenable… », tempêtent les riverains qui n’excluent pas des actions plus spectaculaires pour alerter les pouvoirs publics sur la gravité de la situation.
Ils en ont pris plein les yeux. Le groupe d’une douzaine de jeunes recrutés par…
Les élections municipales de mars 2020 constitueront l’évènement majeur de la vie locale de cette…
« Je me souviens de cette maman qui après m’avoir confié son enfant partait en me…
Christine et Olivier les parents et Sullivan et Kaelig les enfants, ont tous les quatre…
2 commentaires "Malestroit. La rue de la Morlaye, traumatisée par la prolifération des rats"
Amis Malestroyens Ratatouille vous invitent à son festin !!
Quelle honte !
Les riverains devraient alerter la direction sanitaire et sociale