Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Les bénévoles du centre de dépistage reçus au château

Ploërmel Communauté

Publié le 28 septembre 2021

Josselin. Les bénévoles du centre de dépistage reçus au château

L’annonce au coeur de l’été de l’obligation de présenter un test PCR ou un pass sanitaire pour accéder à certaines manifestations publiques a été un coup dur pour les acteurs du tourisme. Ce fut le cas des commerçants mais aussi du château de Josselin, qui, du jour au lendemain s’est retrouvé confronté à la frustration et à la colère des visiteurs. Une situation qui a provoqué une chute de la fréquentation. « On était parti pour une saison exceptionnelle. Mais on a ressenti une véritable chute de la fréquentation le 21 juillet avec la mise en oeuvre du Pass sanitaire. Les gens voulaient venir, mais ne trouvaient pas de solutions. Il y avait beaucoup de gens en vacances. Ils étaient de bonne foi et ils voulaient se faire tester mais ne savaient pas comment faire », explique la dirigeante du château. Celle-ci a rapidement lancé l’alerte auprès de la mairie, suggérant l’ouverture d’un centre d’auto-test, face à une situation qui pouvaient devenir critique, partagée par les commerçants de Josselin.

La mairie a vite rebondi en mobilisant 40 bénévoles de la réserve communale de sécurité civile et en ouvrant ce centre, salle d’Alzey, en plein centre ville avec le renfort de 7 médecins (lire notre article en cliquant ici). Une initiative qui a permis d’enrayer la baisse de fréquentation et donc de sauver la saison touristique estivale. Et pour remercier tous les acteurs de cette opération exceptionnelle de s’être mobilisés en plein été, le château les a invité à partager un petit-déjeuner gourmand ce mardi matin avant de leur offrir une visite privée de ce magnifique monument…

Pendant 5 semaines, le centre a fonctionné, permettant de tester 1569 personnes parmi lesquelles seules deux cas positifs ont été décelés, a rappelé Annick Cardon, adjointe au maire de Josselin chargée des affaires sociales ce mardi matin. Jean-Michel Barreau, vice-président de Ploërmel communauté qui a joué un rôle essentiel dans la lutte contre la COVID 19 sur le territoire a également évoqué d’éventuels prolongements de la campagne vaccinale à venir.

Selon nos informations, un vaccibus pourrait être prochainement mobilisé dans le secteur de Josselin où le taux de vaccination est plus faible que la moyenne départementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires