
Morbihan. Les sapeurs-pompiers recrutent
La préfecture du Morbihan communique: « Les sapeurs-pompiers volontaires sont le cœur du dispositif français de…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 20 septembre 2021
Solène Le Roux, de Muzillac, a été choisie pour occuper le poste de chargée de mission pour les communes de Questembert et Malansac dans le cadre du plan « Petites villes de demain ». Ce programme d’action a été lancé en octobre 2020 par le gouvernement Jean Castex afin de redynamiser 1600 petites villes françaises. Solène Le Roux géographe de formation est la première chargée de mission du Morbihan en poste pour « Petites villes de demain ». Solène a pour mission d’accompagner durant toute la durée du mandat les élus pour redynamiser les centres bourg « pour Malansac, c’est le centre-bourg, le site Doux et la gare, ce que l’on peut appeler la couronne urbaine », précise Marc De Boysson, le maire. Les premiers 18 mois, maximum, vont permettre de déterminer un périmètre d’intervention dans le cadre d’une ORT (Opération Revitalisation de Territoire) qui sera le document cadre qui va fixer les actions à réaliser. Questembert-Communauté a été la première intercommunalité a signer la convention, le 5 mai, qui marque le point de départ de cette période de 18 mois.
Petites villes de demain s’organise autour de 3 piliers :
1-Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de mission, celui de Solène Le Roux, jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises externes.
2-Des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
3-L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
Pratique :
Pour joindre Solène Le Roux : mairie@malansac.fr ou accueil téléphonique de la mairie qui pourra prendre les coordonnées des appelants en cas d’absence : 02.97.66.21.14
La préfecture du Morbihan communique: « Les sapeurs-pompiers volontaires sont le cœur du dispositif français de…
Le festival Prom’nons Nous, destiné au jeune public, qui aurait dû être inauguré à l’Asphodèle…
Les dirigeants de l’UDEQ ont remis ce samedi en fin de matinée, les lots de…
Comme chaque semaine voici un petit point sur la situation épidémiologique liée à la COVID…