
Malestroit. Travaux du pont: qu’en pensez-vous?
L’annonce -ou du moins la confirmation- du chantier de réfection du pont de Malestroit en…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 20 août 2021
Le Père Yves Carteau, curé de Malestroit, fait le point sur l’avancement du projet qui concerne la création d’une statue de Saint-Gilles: “Le contrat est passé entre la congrégation des Augustines et la paroisse. Les démarches pour les demandes de travaux sont en cours. Le projet avance !”
La statue reposera sur un socle en granit aux dimensions de 100X100X60cm. Quant à la sculpture de Saint Gilles, en granit également, elle mesurera 185X90X90cm.
Le Saint patron de Malestroit sera représenté en bure, la biche lovée autour de lui, le tout inspiré d’un motif antique écossais : (voir photo du croquis ci-joint).
La réalisation de l’œuvre sera confiée à John Serrat, sculpteur et tailleur de pierres à Néant-sur-Yvel.
“Au début du projet, il avait été envisagé d’installer la statue au bord du canal, mais l’idée a vite été abandonnée, car la zone est humide. Finalement, la statue de Saint Gilles trouvera sa place non loin du monastère des Augustines”, indique le prêtre.
Le coût total devrait se situer entre 15 000 et 20 000 euros. Actuellement, déjà 13 000 euros ont été collectés et la paroisse remercie chaleureusement les 140 généreux donateurs. L’appel aux dons se poursuit cependant, pour finaliser ce beau projet.
“La souscription est ouverte auprès des Malestroyens et des camping-caristes qui seront bientôt présents à Malestroit, ainsi qu’auprès de toutes les personnes qui le souhaitent. La statue sera commandée, dès que la souscription couvrira les frais de sa création.” La paroisse espère pouvoir l’inaugurer pour la fête de la Saint Gilles et le Pardon de 2022. Tous les donateurs auront leur nom inscrit sur le parchemin, déposé sur le socle de la statue…
Il vivait en ermite au 8ème siècle dans les forêts du Gard. Non loin de Nîmes, il fonda une abbaye dans une commune qui porte son nom aujourd’hui : Saint Gilles du Gard, située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui valut la popularité à Saint Gilles. Il fût définitivement célèbre, lorsqu’une biche pourchassée par des chasseurs vint se blottir toute apeurée dans ses bras et Saint Gilles reçut la flèche à la place de l’animal. Saint Gilles est invoqué depuis, pour guérir de la peur et des angoisses…
Il est le Saint patron de la paroisse depuis le 15ème siècle, lorsque Malestroit reçoit sa relique (la main renfermant l’os de son pouce).
Depuis 2017, il est aussi le saint patron des camping-caristes.
Dons pour la statue :“Si vous désirez un reçu fiscal, le don doit se faire uniquement par chèque bancaire à l’ordre de “ADV – Malestroit Statue”
Des coupons de souscription seront disponibles sur le site du Pardon des camping-caristes les 27 et 28 août prochains.
Règlement par chèques ou espèces
soit au presbytère, 6 rue du presbytère à Malestroit,
soit par envoi postal : Paroisse de Malestroit “Statue de Saint Gilles”, 6 rue du presbytère 56140 Malestroit
L’annonce -ou du moins la confirmation- du chantier de réfection du pont de Malestroit en…
La pression épidémiologique baisse sur les deux territoires de Ploërmel communauté et de l’OBC. Depuis…
Un nouveau logo et une nouvelle appellation ont été choisis pour le Musée de la…
En marge d’un déplacement dans la Nièvre, ce 9 mars 2021, Jean Castex, Premier…