
Josselin. Emploi : ce nouveau dispositif peut vous intéresser
On sait que la difficulté de recruter est un problème majeur de nombre d’entreprises du…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 15 août 2021
Beaucoup d’émotion, vendredi en fin d’après-midi sur le terrain de Lizio où les agriculteurs solidaires organisaient leur distribution solidaire de blé. Cette année, les agriculteurs de la FDSEA ont élargi leur champ d’action. Jusqu’alors le bénéfice de la vente de leur blé était destinée à des association oeuvrant en faveur des enfants malades. Cette année, c’est à l’ADHO (Association pour le développement de l’hématologie oncologie) que ces fonds sont destinés. « Parce que nous avons dans notre entourage des personnes concernées par cette maladie », explique Paul-Gilles Chedaleux.
Le professeur Lamy, chef du service d’hématologie du CHU de Rennes et président de cette association est venu en personne rejoindre les agriculteurs solidaires. Et lorsque le professeur croise une de ses patientes, l’émotion est àà son comble. Des larmes perlent sur les joues.
L’ADHO est une association qui existe depuis 34 ans qui travaille autour de trois missions. La première est le développement de la recherche fondamentale dans l’étude des maladies malignes du tissu hématopoïétique (du sang, de la moelle osseuse et des ganglions); la seconde porte sur la recherche clinique, c’est à dire la mise au point de nouveaux traitements, ce qui mobilise des moyens financiers et humains très importants et la troisième concerne le soutien auprès des patients en améliorant notamment leurs conditions d’hospitalisation. Cela concerne par exemple l’intervention de socio-esthéticienne, d’écrivains publics ou de spécialistes de l’hypnose.
Le centre hospitalier de Rennes est en pointe au niveau national et européen dans l’étude et la recherche sur ces maladies et sur les traitements qui connaissent des avancées considérables. Actuellement une nouvelle technique est porteuse de beaucoup d’espoir, qui remplace la chimiothérapie. Les médecins prélèvent les propres cellules du patient, les modifient génétiquement afin de les rendre intelligentes avant de les réinjecter. Un traitement de la dernière chance, qui est utilisé chez des patients pour lesquels tous les traitements classiques ont échoué. La moitié des malades traités guérissent grâce à cette technique qui pourrait donc se généraliser dans les années qui viennent.
Les agriculteurs de Lizio ont expliqué au professeur Lamy leur action, menée depuis 7 ans et qui connait d’année en année un succès grandissant. On peu même parler d’engouement. Vendredi, ils ont écoulé environ 16 tonnes de blé dont une bonne partie avait été pré-commandée. C’est pratiquement 2 tonnes de plus que l’an dernier, ce qui établit un nouveau record à mettre en parallèle avec la première distribution organisée il y a 7 ans et qui portait sur… 3 tonnes! L’autre valeur ajoutée de cette action, c’est l’ambiance qui s’instaure au fil des ans. Le noyau des agriculteurs adhérents de la FDSEA à l’origine de l’expérience s’est élargi à des agriculteurs de commune voisine et aux retraités. Ces derniers retrouvent ainsi l’ambiance des moissons d’antan. Et c’est dans une sacrée bonne humeur qu’ils ont rempli 500 sacs de 30 kg. Des sacs de récupération provenant de la brasserie Lancelot. « Cela évite le gaspillage… », souligne Paul-Gilles Chedaleux qui a remis, vendredi soir, un chèque de 1500 euros au professeur Lamy, très touché par la démarche. « Votre action est exemplaire. Elle a une très grande valeur dans notre société qui est de plus en plus individualiste… », a-t-il indiqué en remerciant les agriculteurs. Le professeur Lamy a souligné l’importance de ces actions de solidarité qui permettent à la recherche de trouver des financements complémentaires aux fonds publics qui se font de plus en plus rare. Des actions dont ils observent la vitalité dans les zones rurales comme à Lizio contrairement aux grands centres urbains beaucoup plus déshumanisés.
On sait que la difficulté de recruter est un problème majeur de nombre d’entreprises du…
Le musée de la résistance de Saint-Marcel va fermer ses portes dans quelques jours -à…
Une trentaine de résidents des Ehpad de Josselin et Malestroit a pu assister au passage…
Quitterie Desgrées du Loû est une jeune carontorienne de 19 ans qui suit des études…