
Publié le 3 août 2021
Ploërmel. Ils ont repris la boulangerie-pâtisserie rue des Patarins







La boulangerie et pâtisserie Les Patarins avait fermé boutique il y a environ 1 mois. En effet, les anciens propriétaires Nadine et Christian ont été dans l’obligation de cesser leur activité pour raison de santé. La passation de commerce s’est faite le 7 juillet avec les nouveaux propriétaires…
Après quelques semaines de rafraîchissement et de nettoyage dans la boutique et quelques étagères agencées dans le laboratoire, ce sont Gwenaëlle et Fabien Laurent qui sont heureux de procéder à la réouverture du commerce ce mardi 3 août, sous l’appellation Maison Laurent. “Nous avons ouvert ce matin et nous prenons contact avec notre clientèle : des habitués de retour, des vacanciers et peut-être aussi les clients de certains confrères, actuellement en fermeture annuelle”, explique Fabien.
Les tâches de travail sont réparties entre 4 personnes, bientôt 5…
Fabien confectionne les pâtisseries, Valentin est le boulanger, Gwenaëlle tient la boutique le matin et Chloé l’apprentie est à la vente l’après-midi. “Dès jeudi 5 août, Inès nous rejoindra et occupera un poste de vendeuse en CDD”, ajoute le patron !
La boulangerie-pâtisserie propose trois nouveautés à la clientèle : d’abord le pain bûcheron de 10kg à la coupe, ensuite la brioche de grande taille également à la coupe, et enfin une spécialité de la Maison Laurent : le Dammartin. C’est un gâteau au chocolat avec crème brulée et framboise, uniquement vendu en gâteaux individuels…
En faisant connaissance de plus près avec Fabien et Gwenaëlle, on comprend d’où vient la désignation de cette gourmandise. Le couple est originaire de la banlieue parisienne, de la commune de Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne.
Fabien Laurent est titulaire du CAP de pâtissier, chocolatier, glacier et d’un baccalauréat professionnel en qualité de cuisinier.
Salarié depuis toujours en boulangerie-pâtisserie, il décide en 2018 de devenir auto-entrepreneur en pâtisserie. Il confectionne ses produits dans son laboratoire, puis les commercialise. La clientèle passe sa commande, puis se déplace pour venir chercher ses gâteaux. Laurent livre également la marchandise à domicile.
En 2019, le couple arrive en Bretagne à Brandivy (56) et y déplace son auto-entreprise, qui perdure jusqu’à ce que l’occasion se présente de reprendre l’affaire des Patarins…
Infos pratiques:
Maison Laurent, rue des Patarins à Ploërmel Ouverture 7j/7 :
Du lundi au samedi : de 7h à 14h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 7h à 13h45 et de 15h30 à 17h30 (en expérimentation jusqu’au 31 décembre 2021, pour le dimanche après-midi)
Articles similaires

Ploërmel-Questembert. Violences conjugales: plus d’écoute et d’hébergement
Peu à peu les dispositifs permettant de lutter contre les violences conjugales et les souffrances…

Ploërmel. La coiffure à domicile est aussi devenue essentielle
Soizic est coiffeuse à domicile. Au même titre que les coiffeurs(ses) qui exercent en salon,…

Ploërmel. Le marché artisanal repoussé d’une semaine
Compte tenu des nouvelles directives de la préfecture, le marché artisanal du 3ème dimanche de…

Ploërmel. Fête du vélo: les collégiens tiendront un stand
Polen, l’association de défense pour l’écologie et l’environnement organise la première fête du vélo,…