
Publié le 30 juillet 2021
Missiriac. Les enfants soutiennent les athlètes handisport




Une journée inoubliable et très enrichissante. Ce jeudi, 16 enfants qui participent à l’Ecole Sport Nature et Découverte de Missiriac se sont rendus à Pontrieux dans les Côtes d’Armor pour suivre des épreuves cyclistes handisport, organisées dans le cadre du Kreiz Breizh Elites (*).
Cette sortie s’inscrivait dans le prolongement d’une action menée il y a quelques semaines à Missiriac. Il s’agissait d’une journée de sensibilisation au handicap, à travers le sport de haut niveau, menée avec la complicité de Sébastien Rio, athlète handisport. Celui-ci habite Missiriac et mène de nombreuses actions en faveur de la pratique sportive des jeunes handicapés au niveau départemental et régional. Il est double médaillé de bronze aux championnats de France de paracyclisme 2020.
Manuella Glon, animatrice de l’Ecole Sport Nature et Découverte de Missiriac a eu l’idée de construire un projet éducatif et ludique grâce à l’enthousiasme de Sébastien Rio. Ce dernier a passé une journée avec les élèves de l’école Sainte-Thérèse de Missiriac accompagné de Katell Alençon le 1er juillet dernier (lire en cliquant ici). Double médaillée aux championnats du monde de cyclisme handisport, celle-ci est qualifiée pour les JO paralympiques de Tokyo.
Les deux sportifs ont longuement échangé ce jour-là avec les enfants. Mais cette journée s’inscrivait dans un cycle dont la 3è étape était de permettre aux enfants de l’Ecole sport nature et découverte de suivre ces deux champions en compétition.
Ce jeudi à Pontrieux, le groupe accompagné par Christelle Marcy, maire de Missiriac s’est installé sur le circuit, banderoles en main pour encourager les concurrents. Le matin, ils ont pu voir Sébastien Rio prendre la 2è place de la coupe de France de sa spécialité puis Katell Aleçon s’imposer dans sa catégorie. Il s’agissait de la dernière course disputée par la championne avant de partir pour Tokyo.
Les enfants de Missiriac ont apprécié que la championne viennent passer du temps avec eux et ont pu poser en compagnie de Sébastien, leur champion local. Leur enthousiasme a été très apprécié et ils ont été bien reçus puisqu’ils se sont vus remettre des cadeaux par les organisateurs.
Katell Alençon n’a pas manqué de leur rappeler les dates de ses épreuves aux JO. Ce sera les 31 août et 2 septembre prochain. Mais cette fois, les enfants de Missiriac devront se contenter de suivre ses exploits sur le petit écran…
(*)Le KBE est une course cycliste inscrite au calendrier continental européen de l’Union Cycliste Internationale. Il se déroule tous les ans fin juillet sur les routes du Centre Bretagne. Avec plus de 150 coureurs de plus de 24 nationalités différentes au départ, le KBE se déroule durant 3 jours et comprend 4 étapes. Il intègre des épreuves handisport
Articles similaires

Missiriac. Participez à l’opération de nettoyage
la municipalité de Missiriac organise ce samedi 5 juin une grande opération de nettoyage de…

Missiriac. Près de 90 kg de déchets ramassés dans la commune
Les éco-citoyens de Missiriac se sont mobilisés ce samedi matin. Pas pour arracher les herbes…

Missiriac. Les écoliers découvrent le handisport de haut niveau
Deux champions internationaux de handisport ont rendu visite aux 55 élèves de l’école Sainte-Thérèse de…

Missiriac. Caméra et conseils d’experts pour une 4è fleur
Les caméras de France 5 étaient de nouveau dans la région ce lundi 19 juillet,…