
Publié le 25 juin 2021
Ploërmel. Beaumanoir-Dolto: les collégiens jouent les marionnettistes pour les maternelles…




A Ploërmel les collégiens, de la classe de 5ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Beaumanoir, se sont rendus à l’école maternelle Françoise Dolto, jeudi 24 juin.
Encadrés par leur professeure principale Aline Denis et par le surveillant Frédéric Sautjeau, les collégiens ont joué les marionnettistes pendant 1 heure, dans la cour de l’école, devant les enfants de maternelle qui étaient enchantés par la prestation ! Les 5èmes ont improvisé 7 scénettes de la vie courante, à l’aide de marionnettes faites-maison, pour exemples :
- La courte histoire de cette maman qui réveille son enfant pour l’accompagner à l’école. Parce qu’elle est très stressée et préoccupée, elle arrive à l’école et se rend compte seulement à ce moment-là, qu’elle a oublié son enfant à la maison !
- La petite histoire de 2 amoureux qui dansent, s’embrassent puis partent main dans la main…
- L’ascension d’une marionnette qui gravit une montagne : elle monte le long de la jambe, puis du bras pour enfin se reposer au sommet, sur le crâne ! Elle a le vertige et décide de redescendre en se laissant glisser, avant de s’apercevoir qu’elle vole…
La production de ce spectacle est l’aboutissement d’un long travail et pas seulement fourni par les élèves de 5ème SEGPA !
Les 4èmes SEGPA ont fabriqué les marionnettes, en plusieurs étapes, lors des cours d’arts plastiques : le modelage en argile, l’assemblage de couches successives de papier et de tarlatane puis son encollage, la pose de l’enduit de finition en plâtre. Quant aux mains, elles ont été sculptées dans des morceaux de mousse rigide. Les patrons des gaines (les tissus qui forment les corps des marionnettes) ont été dessinés, découpés, assemblés et cousus…
Pour les 5èmes SEGPA, c’est un travail qui s’est fait dans l’objectif de développer leurs compétences psychosociales, pour oser aller vers les autres, pour prendre sa place dans le groupe, pour se mettre en scène et affronter du coup le regard d’autrui, accepter aussi de changer sa voix.
“En février dernier, Fabrice Tanguy comédien marionnettiste professionnel appartenant au collectif Laformule est intervenu auprès des élèves pour leur faire profiter de ses expériences. Il a démontré le jeu théâtral et la manipulation des différents types de marionnettes (à gaine, muppets, articulées…). Cette rencontre a été riche. Elle a permis aux élèves de prendre confiance en eux, de développer leur imaginaire et leur sensibilité artistique.” explique Aline Denis.
Pour le spectacle à l’école maternelle, et pour que celui-ci émerveille son jeune public, les marionnettistes en herbe ont appris comment réaliser les mouvements des marionnettes, pour les faire s’asseoir, se lever, se coucher, grimper, tourner sur elles-mêmes, saisir un objet, puis saluer son public…
Articles similaires

Ploërmel. Athlétisme: Jo Falquerho reconduit à la présidence départementale
Le président sortant du comité départemental d’athlétisme du Morbihan, Jo Falquerho a été réélu à…

Morbihan. Langues régionales: Paul Molac « soulagé »
Au lendemain du vote de la loi sur les Langues Régionales, Paul Molac reprend son…

Pays de Ploërmel. Hôpital: l’inquiétude du collectif santé pour l’avenir
Crée il y a quelques mois, le collectif santé du Pays de Ploërmel regroupe des…

Ploërmel. Expo au lac au Duc: les paysages du territoire
Pour une seconde édition, Ploërmel Communauté propose, en collaboration avec le club de photographies de…