Ploërmel. Ecole St-Louis: l’engouement pour le jardin pédagogique

Le projet du jardin pédagogique, à l’école Saint-Louis avait trouvé son origine l’année scolaire 2018/19, sous la direction de Yves-Marie Robert. Le sujet à thème était “Autour du jardin”. Stoppé dans son élan l’an dernier, pour cause de Covid, son lancement est concrétisé cette année dans toute sa grandeur…

Dans le cadre des programmes scolaires autour de la sensibilisation à l’écologie et au développement durable, toute l’équipe éducative s’attèle à la mise en place du jardin pédagogique, mais pas seulement.

“C’est un travail de partenariat, entre les enseignants des classes primaires, 200  élèves environ (soit la moitié de l’effectif de l’école) et des parents d’élèves !”, indique le directeur.

Les samedis matins et en soirée, les parents se sont investis et ont pris en charge la conception et l’aménagement complet du terrain avec le traçage des plans, le terrassement, le déplacement de la terre, la création de carrés potagers, d’allées équipées de géotextiles, pour éviter les repousses d’herbes adventices. Ensuite, ce fut la mise en place de l’abri de jardin, de la fontaine pour récupérer l’eau de pluie pour les arrosages…

Depuis lundi 7 juin, les élèves encadrés par les enseignants ont désherbé manuellement. “Aucun engrais, produit chimique ou pesticide quelconque n’est toléré !” Ensuite, ils ont semé, planté, récupéré les déchets à la cantine pour le composteur, en attendant l’arrivée de 3 ou 4 poules à la rentrée de septembre, le poulailler étant déjà en place. Les enfants gèrent aussi l’hôtel à insectes…

Les élèves ont planté des salades, des plants de tomates et même des fleurs… Le carré potager, le plus grand, sera réservé à un espace fruits rouges !

Les fournitures (matériel, semences, plants…) sont mises à disposition par l’école. Certains apports proviennent de dons de la part des enseignants et des élèves !

Ce jeudi 10 juin, 2 classes s’activaient au jardin : les CM1 de Sandrine et les CP de Odile. “Depuis cette semaine, nous consacrons en moyenne 1 heure de jardinage quotidiennement, car il a fallu mettre tout en place et surtout désherber ! Cependant, chaque classe gère, elle-même, son temps. Ensuite une moyenne de 30 minutes par jour devrait suffire, pour l’arrosage et le désherbage qui sera plus que de l’entretien. Ce sera fait au fur-et-à-mesure !” nous explique Sandrine.

Et pendant les vacances, que deviendra le jardin ?

“Nous allons, entre enseignantes, organiser un roulement pour arroser et nettoyer le jardin de l’école ! Et puis pas mal d’entre nous résident non loin de l’établissement !”, répondent les enseignants.

Aucun souci à se faire : le jardin pédagogique sera entretenu pour la prochaine rentrée scolaire…


'Ploërmel. Ecole St-Louis: l’engouement pour le jardin pédagogique' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.