
Publié le 22 mai 2021
Loyat. Nouveauté: une opération Argent de poche cet été
Pour une première édition et à titre expérimental, la municipalité de Loyat met en place le dispositif Argent de poche, pendant la période des vacances d’été, entre le 12 juillet et le 27 août. Cette opération s’adresse aux jeunes gens de la commune, filles et garçons, né(e)s en 2004. Il s’agit pour ces volontaires d’effectuer des missions d’intérêt général, en échange d’argent de poche !
En vigueur dans notre pays depuis plusieurs années, cette opération rencontre beaucoup de succès ! Elle donne la possibilité aux jeunes, âgés de 16 à 18 ans, de s’investir pour améliorer le cadre de vie dans leur commune de résidence, en réalisant de petits chantiers programmés sur plusieurs demi-journées de travail, pendant les vacances scolaires et dans la limite de 20 jours annuellement.
L’expérience s’inscrit dans une démarche citoyenne et revêt un caractère éducatif et formateur pour les adolescents participants.
Le dispositif présente de nombreux objectifs pour ces adolescents: se conforter dans le monde du travail; se responsabiliser; améliorer l’image et le comportement des jeunes auprès des adultes; les valoriser; découvrir les activités des services administratifs et techniques de leur commune (espaces verts et petits travaux en extérieur, rangement et classement administratifs, nettoyage des salles communales en intérieur, etc…
L’opération Argent de poche se déroule sur une semaine de 5 jours du lundi au vendredi, avec une présence de 3h30 en matinée, soit : 8h30 – 12h, dont 30 minutes de pause.
En contrepartie, l’adolescent perçoit une indemnité d’un montant de 15 euros quotidiennement, pour sa mission réalisée de 3 heures.
INFOS PRATIQUES :
Période comprise entre le lundi 12 juillet et le vendredi 27 août 2021.
Pour les garçons et les filles intéressés(es), nés(es) en 2004, il convient de remplir un dossier d’inscription avant la date limite fixée au 1er juin. Cela permettra d’organiser l’accueil des participants dans les meilleures conditions.
Le dossier d’inscription est à retirer au secrétariat de la mairie ou sur le site internet de la commune.
Un tirage au sort sera organisé pour le cas où le nombre d’inscriptions dépasserait les capacités d’accueil…
Articles similaires

Loyat-Ploërmel. Pâques: pourquoi Manon choisit de recevoir le baptême
Manon Cadoux est une jeune Loyataise, qui sans religion jusqu’à ses 19 ans a choisi…

Ploërmel-Questembert. Violences conjugales: plus d’écoute et d’hébergement
Peu à peu les dispositifs permettant de lutter contre les violences conjugales et les souffrances…

Vannes. Jobs étudiant(e)s: 5 postes à pourvoir chez Babichou services
Babychou Services Vannes (*) recrute environ une vingtaine d’étudiants salariés pour des missions de garde…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
La situation se tend un peu partout dans le Morbihan comme le montrent ces indicateurs…