
Publié le 16 mai 2021
Ploërmel. Pourquoi les infirmiers anesthésistes font grève
Un mouvement de grève national des Infirmier Anesthésiste se déroule ce lundi 17 Mai. Des collectifs IADE régionaux et un collectif national IADE se sont concertés pour donner une date et la CGT s’est associée au mouvement qui concerne également l’hôpital de Ploërmel. Les représentants des IADE expliquent les raisons de ce mouvement:
« Depuis 70 ans les Infirmiers Anesthésistes garantissent votre sécurité.
Les Infirmiers Anesthésistes ( IADE) ont de grandes responsabilités, ont une autonomie dans la limite de leurs compétences et ont des connaissances et des capacités d’analyse importantes garantissant une réactivité garantissant la sécurité de tous.
Ils ont une très grande polyvalence : ils peuvent travailler dans les blocs opératoires, les salles de surveillances post interventionnelles ( SSPI), les réanimations, les Urgences, les SMUR Primaires et Secondaires.
En cette période de crise sanitaire, leur polyvalence a permis de créer des Réanimations en à peine une journée ou ont pu être parachutés dans des services de Réanimation sans avoir à être formés.
Les transports d’un établissement à un autre d’un patient intubé, ventilé et sédaté sont une exclusivité de notre profession chez les paramédicaux. Les IADE ont une exclusivité de pratique dans leur fonction.
Depuis plusieurs mois ce qui anime la profession est la volonté d’être reconnus en tant qu’AMPA, Auxiliaires Médicaux en Pratique Avancée.
Dans un premier temps, les Sénateurs ont apporté un soutien sans faille aux IADE afin qu’ils soient intégrés à la Pratique Avancée d’emblée dans la Loi Rist. S’en est suivi quelques mots de M. Véran refusant de nous accorder la pratique avancée nous qualifiant de « Techniciens d’Anesthésie » et « sans aucune autonomie ».
S’en est suivi un débat à l’Assemblée Nationale où beaucoup de Députés nous ont apporté tout leur soutien. Cependant à 2 voix près, les IADE n’ont pas été intégrés à la Loi Rist.
De nombreuses voix de Députés pour nous soutenir se sont élevées, de nombreuses lettres à M. Véran lui ont été envoyées.
Il a été démarré un rapport qui selon toute vraisemblance devrait être rendu courant Octobre, les Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat ont peur d’être les grands oubliés. Ils souhaitent une reconnaissance statutaire.
La vague bleue des Infirmiers Anesthésistes se soulève, le 17 Mai les Infirmiers Anesthésistes seront en grève dans toute la France. Les IADE Ploermelais seront aussi en grève. »
Articles similaires

Ploërmel. Nouveauté: Green Care propose la vente de produits à base de chanvre
Une nouvelle boutique vient d’ouvrir ses portes au centre ville. Nathalie Benoit est vendeuse chez…

Ploërmel-Josselin-Malestroit. Les EHPAD recrutent des services civiques
C’est une belle opportunité à saisir pour découvrir le monde de l’emploi, ses contraintes et…

Ploërmel. Grève des IADE: juste pour un peu de reconnaissance
Mais pourquoi l’Etat refuse de leur accorder cette reconnaissance qui valoriserait leur métier? Les infirmier(e)s…

Ploërmel. Don du sang: prenez rendez-vous!
Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de…