Morbihan. Tendance: le grand retour du triporteur?

On connaissait le triporteur, depuis le début du XXème siècle, ce véhicule à 3 roues dérivé de la bicyclette. Il était destiné à transporter des charges importantes pour les livraisons. Les commerçants l’utilisaient pour transporter le pain ou le lait, pour la distribution du courrier. Il y avait aussi les marchands de glace en triporteur. A l’arrivée des véhicules à moteur, il est délaissé aux profits des fourgons et des camions…

De nos jours, l’ancêtre du triporteur revient en force, sous l’appellation de “vélo cargo”. Très tendance, il observe des améliorations techniques. Le premier pays à le réinventer est le Danemark en 2014. 25% des familles vivant à Copenhague ont remplacé une seconde voiture dans le foyer par un vélo cargo. En France, on observe un véritable engouement depuis l’année dernière. Tout comme le retour vers le vélo, il arrive en force dans nos villes. Pour quelles raisons ? Pour réduire la pollution et préserver l’environnement ? pour dépenser moins ? Parce-qu’il passe partout et se gare facilement ? Parce qu’il n’est pas bruyant ? Certainement pour toutes ces raisons cumulées !

Ce sont les villes qui le connaissent bien, de mieux en mieux. Mais compte-tenu des projets ambitieux de développement des mobilités douces qui émergent un peu partout et l’explosion de la pratique cycliste, ce type de transport pourrait bien s’imposer mêle en zone rurale. Pour l’instant, dans le Morbihan, c’est à Lorient qu’il faut se rendre pour en acheter un, où se le faire livrer. Julien et Gilles travaillent à l’expédition du magasin Vélozen. Ils nous présentent le vélo électrique cube Cargo Dual hybrid 2020. Avec son moteur de marque Bosch et ses 2 batteries de 500 Wh chacune, il signe là une grande autonomie. La caisse est solide et sécurisée pour tous types de charges. Sa conception robuste peut supporter une charge d’un poids maximum de 220 kg. Le vélo cargo peut bénéficier également d’une banquette confortable pour enfants, lors d’un transport en famille…

Vélozen est spécialisé dans le vélo à assistance électrique. “Nous livrons le vélo cargo dans le département, en région Bretagne et partout en France !” explique Julien.

Il ajoute : “Classé dans la catégorie des commerces essentiels, au même titre que les garages automobiles, nous prenons en charge l’entretien et les réparations des bicyclettes des travailleurs médicaux se déplaçant à vélo. Notre effectif est complet pendant ce 3ème confinement, à la différence des confinements de 2020, ou le personnel avait été réduit.”

INFOS PRATIQUES :

Pour tout savoir sur le vélo cargo :

Renseignements auprès de Julien : 02 97 05 33 95 ou 06 72 75 43 38.

Souvenirs : Jacques Pinoteau signe une comédie humoristique, qui sort sur les écrans en 1957, intitulée : Le triporteur. Ce film révèle l’acteur Darry Cowl.


'Morbihan. Tendance: le grand retour du triporteur?' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.