Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Le collège Beaumanoir fête le court-métrage

Ploërmel Communauté

Publié le 30 mars 2021

Ploërmel. Le collège Beaumanoir fête le court-métrage

La fête du court-métrage est un événement national. L’édition 2021 se déroule partout sur le territoire français, depuis le mercredi 24 mars et jusqu’au mardi 30 mars. 21 villes sont ses ambassadrices, dont Rennes et Brest pour la région Bretagne. Ces villes déploient des ateliers d’éducation à l’image, avec des projections partout en France.

L’évènement n’a pas échappé au collège Beaumanoir de Ploërmel. Pendant toute une semaine les élèves, toutes classes confondues et de filières différentes, ont assisté à la diffusion de courts-métrages, plus ou moins longs (de 3 à 20 minutes en moyenne), orchestrés par l’assistante d’éducation Noémie Nodon de Montbaron.

Les thèmes regardés portaient sur la différence, l’égalité et la parité filles-garçons, la discrimination raciale, le harcèlement, l’immigration, mais aussi sur des films d’animations, ou sur les premiers effets spéciaux du cinéma en 1898…

Après le visionnage, on assiste au débat : questions-réponses entre l’éducatrice et les élèves, mais aussi entre les élèves entre eux. Certains s’interrogent, d’autres font part de leurs impressions, leurs perceptions personnelles. “Ils peuvent se confronter, réagir et comprendre de façons différentes, apprécier ou au contraire ne pas aimer tel ou tel court-métrage et expliquer pourquoi ! La musique et le graphisme sont également perçus différemment, chez les uns et les autres, et c’est bien de l’évoquer ensemble…”, explique Noémie.

A la fin de la séance du dernier jour de la fête du court-métrage, soit ce mardi 30 mars, les élèves voteront, de façon à sélectionner leurs 3 meilleurs coups de cœur ! Les résultats des meilleurs courts-métrages seront inscrits ensuite dans le journal du collège…

Les professeurs de français, Solène Pierre et Vincent Soubigou observent ensuite une synthèse en cours de français avec une centaine d’élèves, composés des 4 classes de 4ème avec la classe de 4ème Segpa. ”Nous consacrons un temps d’analyse en classe sur le sujet du court-métrage, puis les élèves rédigent une rédaction avec critique…”

Les 2 professeurs et l’animatrice expliquent, que la dernière édition de la fête du court-métrage avait été réalisée en 2019, puisqu’en 2020 elle avait été annulée pour cause de confinement. “Habituellement la municipalité met à disposition une salle pour le collège : La Loupiote… Cette année, c’est la Culture qui a fait le déplacement et qui est venue sur place au collège, pour la première fois !”

Ensemble, ils réfléchissent à un projet pour une prochaine fête du court-métrage, toujours avec les classes de 4è.  “Se lancer après le visionnage dans un atelier de création de court-métrages… Et pourquoi pas pour l’édition 2022 ?”

Cette année, à défaut de pouvoir accueillir le public, cause Covid, dans les cinémas, les espaces culturels et les médiathèques, l’univers du format court était disponible en ligne…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires