
Publié le 25 mars 2021
Questembert. Océans Plastifiés et les actions du territoire contre la pollution des mers
En 2019, le service culturel de Questembert Communauté présentait la programmation de la saison 2019-2020 en s’associant à une démarche pédagogique pour amener la population à réfléchir sur nos modes de consommation. Le papier, le bois étaient mis en avant dans des expositions ou des ateliers, à l’Asphodèle, dans les médiathèques ou encore aux Digitales à Caden. « Nous étions dans une bonne dynamique », rappelle Élisabeth Nouel, chargé de prévention déchets à Questembert Communauté lors de la présentation du programme lundi dernier avec Sonia Scourzic (le réseau des médiathèques et les Digitales de Caden), Caty Berger ( pôle à la population à QC), Stéphane Raton (directeur enfance jeunesse), François Josse (directeur des 9-14 ans à l’accueil de loisir) et Bruno Dumontet, fondateur d’Expédition Med qui présente Océans Plastifiés actuellement à l’Asphodèle. Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté, Bernard Chauvin, vice-président à la culture et Pascal Guiblin, vice-président aux déchets étaient également présents.
Océans Plastifiés réservés aux scolaires du territoire
L’exposition de Bruno Dumontet, Océans Plastifiés, était ciblée pour le grand public, mais seuls les scolaires du territoire, environ 800 élèves pourront la voir dans la salle de réception de l’Asphodèle. L’exposition présente des déchets récupérés le long de la côte Atlantique, mais ce n’est que la partie visible de la pollution de la mer. Les recherches sur les micros particules sont de plus en plus nombreuses. « Maintenant, c’est sur les nanoparticules, beaucoup plus petites et très difficiles à observer que les chercheurs travaillent», explique Bruno Dumontet, des nanoparticules ingérées encore plus facilement par la faune aquatique. La situation est toujours aussi inquiétante, malgré les campagnes de sensibilisation. «Il faut poursuivre, continuer cette sensibilisation» affirme le fondateur d’Expédition Med. Une conférence de Bruno Dumontet, avec une classe d’élèves, sera filmée et mis en ligne sur la chaîne you Tube à la mi-avril.
Action «Ici commence la mer»
Afin de sensibiliser la population, les jeunes de 11 à 17 ans vont mener une action à l’échelle du territoire. «Les jeunes 11-17 ans vont de mobiliser et réaliser des pochoirs «Ici commence la mer» devant les bouches d’évacuations fluviales du territoire afin de sensibiliser la population sur le fait que tout ce qui est jeté ici se retrouve dans la mer», commente Stéphane Raton. Opération qui pourrait commencer pendant les vacances de printemps. « les pochoirs seront faits avec de la peinture écologique et ils seront éphémères.» précise Élisabeth Nouel.
Les plus jeunes aussi se sont mobilisés, François Josse rappelle qu’ils ont participé à des opérations de nettoyage de la nature pendant les vacances de février et réalisé des photos afin de les exposer au Centre Culturel des Digitales de Caden.
Articles similaires

Questembert. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le conseil de Questembert communauté se réunira le lundi 14 décembre à 18 h 30…

Questembert Communauté. Les voeux de Maxime Picard, conseiller Régional
2021 reste toujours sous la menace du coronavirus et les consignes de sécurité s’appliquent plus…

COVID 19. Le taux d’incidence baisse sur Questembert communauté
Après plusieurs semaines de dégradation, la situation sanitaire s’améliore nettement sur le secteur de Questembert…

Départementales 2021. Questembert: Boris Lemaire demande un débat public
« Décevant parce que la participation n’est pas suffisante, 49,6 %, c’est un très bon…