
Publié le 24 mars 2021
Ploërmel. Collège Beaumanoir: comment protéger les élèves de trop d’écrans !
Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation des collégiens, aux risques liés à une consommation excessive d’écrans, Evrime Okmen l’infirmière du collège Beaumanoir organise des actions auprès des élèves des classes de 6ème.
C’est ainsi que mardi 23 mars, matin et après-midi, l’infirmière a accueilli Guillaume Gigousse du service départemental de l’association Douar Nevez, basée à Lorient. Il aide à la prévention et à la gestion des problèmes d’addiction avec le but d’y remédier et intervient sur tout le Morbihan…
Les élèves sont reçus par groupe de 10 environ. Nous avons assisté pour vous à une séance. Récit.
Une fois les présentations faites et les 9 élèves de 6ème mis en confiance, Guillaume Gigousse a donné la définition d’une addiction. “C’est une envie, un plaisir au départ, mais qui petit à petit se transforme en un besoin, dont on n’arrive plus à se passer !”. Ensuite, il s’est orienté précisément sur le thème du jour : les écrans utilisés par les adolescents : les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux, les ordinateurs, la télévision… Au fil de l’entretien et des échanges entre les collégiens et l’animateur, on a fini par apprendre que sur les 9 élèves présents, 7 sont en possession d’un téléphone portable, qu’ils utilisent notamment pour regarder des vidéos ! Que 5 d’entre eux ont un compte sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou encore Snapchat… Oscar avoue : “je passe facilement 5 à 6 heures d’affilée quotidiennement sur mon écran de téléphone, sans me rendre compte du temps qui passe !” Quant à la télévision, elle semble être regardée le plus souvent le week-end, avec les parents, en famille. L’intervenant explique alors que pour un enfant en classe primaire, 1 heure unique sur écran est préconisée au quotidien . “Pour des élèves, comme vous, en classe de 6ème, le temps idéal sur écrans tous confondus est de 2 heures par jour, pas plus !”
Guillaume Gigousse a donné ensuite les raisons pour lesquelles il a annoncé ce décompte. “La lumière bleue des écrans agit sur le cerveau, le trompe, induit son horloge biologique en erreur. A l’heure de se coucher en soirée, l’écran lumineux remplace la lumière du jour et empêche donc de trouver le sommeil. L’écran réduit ainsi le nombre d’heures nécessaires à un bon repos, qui doit être de 9 ½ – 10 heures à votre âge.” En dessous de 9 heures de sommeil par nuit, l’élève n’a pas suffisamment récupéré la forme et aura, pour conséquence première, une perte sur ses performances scolaires…
L’intervenant a ensuite utilisé le jeu de société Parano chez les noobs, de manière à créer dans une ambiance ludique, des échanges et une attitude responsable des élèves, en matière d’utilisation des nouveaux médias numériques. “L’objectif est d’apprendre à utiliser internet sans abus !”
Ce jeu ressemble au jeu Les Loups-Garous que beaucoup d’ados connaissent !
En passant par le jeu, les élèves comprennent les risques et les dangers d’internet avec : les photos compromettantes, les commentaires personnels et gênants qui peuvent circuler, les moqueries, les rumeurs, etc… Ils apprendront aussi qu’ils sont aussi à la merci de pirates en ligne….
Prochaine action : Jeudi 1er avril, de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 15 h
Articles similaires

Ploërmel. Cartes d’identité : le coup de gueule du maire
Si vous devez faire ou refaire votre carte d’identité, prenez vos précautions et anticipez, car…

Ploërmel. Quartier du Levant: la démolition de la dernière Tour
Revivez n vidéo le lancement des travaux de démolition de la dernière tour du quartier…

Ploërmel. Déconfinement: comment les commerçants des Vitrines se préparent
Le 11 mai prochain, la plupart des commerces à l’exception notable des restaurants seront à…

Ploërmel. L’ordre du jour du conseil municipal
Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 11 février 2021 à 16 heures au…