Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Pluherlin. La commune met en place le budget participatif

Questembert Communauté

Publié le 17 mars 2021

Pluherlin. La commune met en place le budget participatif

Parmi les projets qui lui tient à cœur, le conseil municipal de Pluherlin a voté en décembre dernier, le principe de la mise en place d’un budget participatif. Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui permet aux élus d’affecter une partie du budget d’investissement à des projets proposés par les habitants. La commune de Pluherlin a décidé d’allouer une enveloppe de 2 500€ pour cette première édition d’appel à projets.

La semaine dernière les commissions « vie associative et services à la population » se sont réunies pour définir les modalités et le règlement de cette action.

Qui peut participer ?

Pour participer, il faut remplir les conditions suivantes :

Être habitant de Pluherlin – être âgé d’au moins 12 ans – être un particulier, ou organisé en collectif ou en association.

Pour être éligibles, les projets devront répondre à certaines conditions :

être d’intérêt général et collectif. Les actions devront bénéficier à un groupe assez large d’habitants et être réalisées sur l’année en cours ou la suivante. Être générateur de lien social et contribuer au vivre ensemble. Être localisé sur le territoire de la commune de Pluherlin. Être porté par une personne référente identifiée.

Si le projet est porté par une association, celui-ci ne doit pas faire partie de ses activités habituelles. Le budget affecté peut correspondre à tout ou partie de l’enveloppe nécessaire au projet.

Quels types de projets sont éligibles ?

Pour cette première édition, sont attendus des projets sur un thème :

o Culturel – Artistique – Patrimonial – Lien social

Comment participer ?

Les candidats devront déposer leurs projets (format papier ou numérique) directement en mairie ou via l’adresse mail de la commune ([email protected]) jusqu’au lundi 10 mai 2021 au soir. Le dossier de présentation du projet devra préciser :

o La finalité et la nature du projet (objectifs et réalisation) – Les coordonnées du (des) porteur(s) du projet – Le lieu de l’action –

Le public visé (bénéficiaires) – Le planning prévisionnel de réalisation – Le montage financier (budget)

Les dossiers seront étudiés par les commissions « vie associative » et « services à la population » à la fin mai. À l’issue, une première sélection sera effectuée. Une présentation orale pourrait être demandée afin de départager les éventuels projets concurrents.
 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires