Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Nouveau presbytère: la rénovation commence en avril !

Pays de Ploërmel

Publié le 11 mars 2021

Ploërmel. Nouveau presbytère: la rénovation commence en avril !

Parce que le presbytère actuel, rue Mgr Guilloux est devenu trop étroit, pas assez ouvert sur l’extérieur, qu’il fait trop “maison” et qu’il rencontre de plus des difficultés pour le stationnement, la résidence Notre-Dame-du-Carmel, rue St Félicissime a été choisie pour accueillir le nouveau presbytère. La bâtisse de 300 m2, ses 1400 m2 d’espaces verts arborés, ses garages et son grand parking, sont inoccupés depuis 2016. La surface totale de l’ensemble (bâtiment, parking terrain) couvre 13545 m2. Le bâtiment avait été construit dans les années 60 pour accueillir une annexe, d’abord pour les élèves du Petit Séminaire, puis pour les internes du Lycée La Touche. Enfin en 1985, elle est occupée par des prêtres à la retraite.

Pour être habitée à nouveau, la résidence a besoin d’une rénovation complète sur ses 4 niveaux. “Après l’obtention du permis de construire, des travaux de démolition intérieure ont été entrepris en mars 2020. Seules les cloisons nécessaires à la reconstruction ont été conservées. En juin 2020, le bâtiment a été désamianté”, nous explique le Père Christophe Guégan.

Les travaux de rénovation commenceront dans quelques semaines et concerneront la pose des nouvelles cloisons, la réfection de la toiture, les ouvertures (fenêtres et portes) avec remise aux normes du double-vitrage, l’isolation notamment phonique, les travaux d’électricité et de circuits d’eau,  la pose des sanitaires, le revêtement de sol, la peinture, etc… l’ensemble des corps de métier sont concernés ! L’ascenseur, cependant en bon état, sera conservé ! “Quant aux garages, ils serviront bien-sûr à garer les voitures, mais certains seront utilisés pour stocker les archives de la paroisse”, ajoute le prêtre. “La fin des travaux est prévue pour la fin de l’été 2022, en même temps que la fin de construction du lycée public et de l’aumônerie qui va être construite à proximité du lycée. Les 3 projets devraient voir leur ouverture au même moment, à la rentrée scolaire 2022 ! » se réjouit le Père Guégan !

Le coût du nouveau presbytère avoisine le 1 million d’euros. Le diocèse financera d’une part avec un emprunt et d’autre part, il fait appel aux dons, à la générosité des paroissiens. L’objectif recherché est de donner plus d’ouverture à l’Eglise pour tous, notamment pour la jeunesse, disposer d’un lieu d’accueil, de détente et de rencontre spacieuse et chaleureuse, qui donne envie de se retrouver, plus de proximité aussi. Des activités physiques et du sport seront proposés aux jeunes…

A quoi ressemblera le presbytère une fois rénové ?

« Au rez-de-cour, se trouvera une petite aumônerie pour les élèves des collèges et des lycées, avec accueil, billard, baby-foot, et salles de réunions.

Au rez-de-chaussée surélevé, les étudiants et les jeunes travailleurs auront leur cuisine et salle à manger communes. S’y trouvera également la chapelle.

Au 1er étage : le foyer-logement avec 8 chambres équipées toutes d’une salle de douche. Chaque chambre est prévue pour 1 ou 2 personnes, pour une vie spirituelle et catholique. Le foyer accueillera donc au maximum 16 étudiants, missionnaires ou jeunes professionnels.

Quant au  second et dernier étage, il est réservé aux appartements des trois prêtres de la paroisse. Chaque prêtre disposera de sa chambre, de sa salle de douche et de son bureau personnels. La cuisine, la salle à manger, la buanderie et la salle de prière seront communes. 2 autres chambres seront disponibles pour héberger les séminaristes et prêtres de passage à Ploërmel….

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires