Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Association des commerçants: le bilan d’une année compliquée

Ploërmel Communauté

Publié le 8 mars 2021

Ploërmel. Association des commerçants: le bilan d’une année compliquée

Les membres de l’association Les Vitrines de Ploërmel se sont donnés rendez-vous le mardi 16 mars pour procéder à de nouvelles élections du bureau. Pour l’heure, ce lundi 8 mars, ils se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle, autour de leurs 2 co-présidentes Magalie Pédrono et Aurélie Delecroix, une assemblée générale qui devait avoir lieu en octobre 2020, déjà reportée une première fois en décembre. Elle s’est déroulée en comité restreint avec une vingtaine de personnes présentes, dont deux élues : Fabienne Josse l’adjointe aux commerces et Maryannick Nicolazo conseillère aux associations.

Le bilan des activités de l’association se découpe en plusieurs périodes.

La première concerne les activités de la période de la fin 2019:

-La braderie du 19 et 20 juillet, sa belle météo, ses 3 exposants et ses 14% de mètres linéaires supplémentaires, qui ont fait d’elle un bilan plus que positif ; Le marché des Cré’acteurs avec ses artisans bretons ; Les nouveautés avec la danse country place d’Armes et l’ exposition Harley Davidson avec l’association qui lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ; L’exposition des Vieilles t’autos ; Le buffet campagnard, etc…

-En octobre, la foire Saint-Denis qui a observé une belle fréquentation au centre ville, avec les commerces ouverts le dimanche et le lundi…

-La quinzaine commerciale du 2 au 22 décembre a enregistré une baisse de participation des commerçants de 11%, soit 6 commerçants en moins et 4% de baisse de vente de tickets. Les commerçants ont offert le vin chaud au marché de Noël. Chaque mercredi, samedi et dimanche, ils ont organisé la présence du sculpteur de ballons et les balades à dos d’ânes. Plusieurs nouveautés avaient séduit les visiteurs : le journal de la quinzaine avec son programme complet ; Le train touristique qui circulait dans les rues ; La soirée de clôture à l’amphithéâtre du lycée La Mennais avec son spectacle que proposaient 3 groupes de danse, suivi du tirage des gagnants des lots de la quinzaine commerciale.

Magali Pedrono remercie la municipalité : “Nous avons reçu d’une part 7 700 euros de subventions de la part de la mairie pour la mise en place des nouvelles animations et d’autre part une subvention pérenne de 1 000 euros destinée à des animations tout au long de l’année !” La quinzaine commerciale 2019 a été particulièrement fructueuse. Les lots d’un montant de 50 000 euros et les 4 voitures avaient été réclamés !

Le début d’année 2020 est venu tout compliquer ! L’épidémie a frappé tout le monde de stupeur, tout s’est arrêté…”Nous avons organisé des réunions en visioconférence, pour pouvoir réagir et innover après le premier confinement. Nous avons lancé “le kit de réouverture” avec la distribution de gel hydroalcoolique et de masques auprès de nos adhérents.” poursuit la co-présidente, qui conclut : “Au 30 juin 2020, la trésorerie des Vitrines était bonne !”

La seconde rétrospective se porte en premier sur l’annulation de la braderie édition été 2020, pour laquelle l’association a tenté de réagir ! Elle l’a remplacée en organisant une opération de rentrée du mercredi 9 au samedi 12 septembre, avec une tombola et des jeux sur les réseaux sociaux. De nombreux lots, d’un montant total de 2000 euros, ont été gagnés à raison d’un tirage quotidien avec 3 gagnants chaque jour. La participation de 65 commerçants a été fort appréciée par la clientèle.

-La foire Saint-Denis a été maintenue, les 18, 19 et 20 octobre. Parce qu’en pleine période scolaire, la fréquentation a été bonne, surtout le dimanche…Pascal Le Bel a cependant fait une remarque : “La rue de la gare n’accueille des exposants que jusqu’à son milieu. Je souhaiterai qu’à l’avenir pour les prochaines éditions, la rue entière puisse exposer de son haut jusqu’à son bas ! “

-L’assemblée est revenue sur la dernière quinzaine commerciale qui s’est déroulée entre le 4 et 20 décembre 2020, une édition inédite, plus soft, compte tenu de la crise sanitaire ! Différente des autres années par son absence d’animations, ce sont cependant 47 commerçants, dont 4 nouveaux commerces qui y ont adhéré. Même si l’enthousiasme n’était pas le même que les fois précédentes, l’opération a toutefois remporté un beau succès, puisque 436 700 tickets ont été distribués à la clientèle, un montant à peine  inférieur à celui de l’an passé ! Une unique voiture avait été mise en jeu, soit 20 000 euros de lots au total. Le samedi 20 février dernier, une cérémonie attribuait le véhicule Dacia-Duster à sa propriétaire et les bons d’achats aux autres gagnants.

En conclusion, les clients ont consommé et les Vitrines de Ploërmel possèdent une bonne trésorerie. “Cette trésorerie servira à aider les commerçants. L’association ne fait pas de bénéfices. Prochainement, les bénéfices seront distribués aux commerçants, suivant leur prorata de participation !”, précise le bureau de l’association.

Une élection a voté à l’unanimité l’entrée de Jean-Marie Poulard parmi les membres du bureau…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires