Publié le 2 mars 2021
Guégon. Opération “argent de poche” pour Kyllian et Noah
La municipalité de Guégon a mis en place le dispositif » Argent de poche » pendant les vacances scolaires d’hiver. En vigueur dans notre pays depuis plusieurs années, cette opération donne la possibilité aux jeunes, âgés de 16 à 18 ans, de s’investir pour améliorer le cadre de vie dans leur commune de résidence, en réalisant de petits chantiers programmés sur plusieurs demi-journées de travail, pendant les vacances scolaires…
“Habituellement, il s’agissait d’un événement mis en place dans la commune, pendant les vacances d’été. Le nouveau conseil municipal a décidé, cependant, de l’étendre à d’autres périodes de congés scolaires !” nous informe Hélène Le Labourier, l’adjointe à la communication et aux sports. L’opération Argent de poche peut se dérouler à l’intérieur des salles communales : mairie, médiathèque, pour un travail administratif ou d’entretien. Suivant la météo, l’intervention peut aussi être extérieure et concerner l’entretien des espaces verts, en privilégiant les endroits abrités en cas de mauvais temps et de pluie.
Deux jeunes hommes nés en 2004 interviennent justement à l’extérieur, pendant ces 2 semaines de congés scolaires. La première semaine, c’est Kyllian Olivier, qui s’est attelé aux travaux extérieurs pour la période du lundi 22 au vendredi 26 février. La seconde semaine, entre le lundi 1er et le vendredi 5 mars, est dédiée à Noah Pocard. Tous deux bénéficient du même temps de travail, soit 5 matinées de 8 h 30 à 12 h. Ils sont encadrés par Didier Laly, le référent des espaces verts, sous la responsabilité des services techniques et de Gilles Dreano. Les deux adolescents ont désherbé, débroussaillé, taillé et passé le souffleur le long des routes, sur les talus, dans le bourg et en lotissement…
L’opération Argent de poche est rémunérée à hauteur de 5 euros par heure travaillée. La semaine totalise 17 heures ½ de travail accompli. L’objectif de cette mesure, adoptée de plus en plus par les communes, vise à améliorer l’image et le comportement des jeunes dans la société, à les valoriser aux yeux des adultes, à les rendre responsables en les impliquant dans la vie de la commune. “Les deux adolescents de 17 ans rédigeront chacun un texte, relatant le bilan de leur semaine passée au sein des Espaces verts. Leurs 2 rédactions seront publiées dans le bulletin municipal”, ajoute l’adjointe Hélène Le Labourier…
Ils témoignent
–Kyllian est dans son domaine. ”J’ai répondu présent pour cette opération, d’une part pour m’occuper la semaine et d’autre part pour gagner de l’argent. La météo a été idéale et l’ambiance avec Didier Laly a toujours été sympa. Nous avons travaillé ensemble toute la semaine. » Peu de détente pour Kyllian pendant ces 2 semaines de vacances scolaires ! Pour cette seconde semaine de congés, il a rejoint les Ateliers de l’Oust à Saint-Marcel pour y effectuer un stage. Kyllian est élève en classe de première au lycée Le Sullio de Saint-Jean-Brévelay, où il prépare un BAC pro en aménagement paysager, justement…
-Noah est élève en classe de première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au lycée La Mennais de Ploërmel. ”Cette activité me permet, comme elle le dit, de gagner de l’argent de poche, mais aussi de découvrir le monde du travail, d’apprendre à respecter des missions et des horaires. Que ce soit moi ou la commune, on est tout les 2 gagnants avec cette opération !” Noah a profité de sa première semaine de congés scolaires pour se reposer. Il est maintenant frais et dispo pour poursuivre son travail toute cette semaine, en compagnie de Didier Laly.
Articles similaires
Guégon. Les bébés de l’année ont eu droit à leur cérémonie
Vendredi 31 mars, à la salle du Ponty, la mairie organisait pour la 4e année…
Ploërmel-Guégon. Le Tour de Bretagne arrive ce week-end
C’est un véritable évènement qui ne s’est pas produit depuis près de 20 ans! Le…
Guégon. La commune est maintenant équipée de défibrillateurs
L’ancienne mandature avait initié un pré-projet d’installer des défibrillateurs dans la commune, mais c’est la…
Guégon-Josselin. Les arbres remarquables s’exposent à la médiathèque
Le service des espaces naturels et de la randonnée et la Médiathèque départementale du Morbihan…