Publié le 28 février 2021
Malestroit. Les boulangers solidaires de l’oeuvre des pupilles des pompiers
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Pour la 2è année consécutive, la boulangerie de la Madeleine s’est associé à l’opération menée au profit de l’oeuvre des pupilles des sapeurs-pompiers. Dans le cadre de ce partenariat, la boulangerie s’engageait à reverser un euro par galette des rois vendue au mois de janvier à l’oeuvre des pupilles. L’an dernier, la boulangerie de la Madeleine avait ainsi reversé 850 euros. Cette année, le don s’élève à 500 euros. Une baisse due à l’impact sur l’activité commerciale des travaux qui se déroulent actuellement dans Malestroit et qui ont paralysé la ville et notamment le quartier de la Madeleine pendant les quinze derniers jours de janvier, pleine période de vente des galettes des rois.
Le chèque a été officiellement remis vendredi au représentant de l’oeuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France, Philippe Justom auquel s’ajoute un don de 100 euros offert par la boulangerie de Ruffiac. Cette année 2021 est évidemment inédite en terme d’activité. Une cinquantaine de centre de secours du Morbihan se sont quand même associés à l’opération, un peu moins que l’an passé, mais la collecte globale est similaire à celle de l’an dernier. Grâce à cet argent, l’oeuvre poursuit une action solidaire en apportant son soutien aux orphelins des sapeurs-pompiers ainsi qu’aux pompiers et leurs familles en difficultés sous diverses formes. Dans le Morbihan, l’oeuvre prend en charge 51 orphelins de sapeurs-pompiers, 1370 au niveau national. Philippe Justom est à l’origine de ce partenariat avec les boulangeries morbihannais et espère l’étendre au-delà du département. La crise sanitaire a évidemment retardé le développement de l’opération mais « 25 départements ont joué le jeu cette année et je pense que c’est bien parti pour que ça devienne national rapidement », analyse Philippe Justom. L’amicale des sapeurs-pompiers de Malestroit, elle, est prête à repartir l’année prochaine avec cette fois le projet d’étendre ce partenariat à d’autres boulangeries du secteur qui ont déjà manifesté leur envie d’y être associées. Des projets qui se décanteront dès que la crise sanitaire s’éloignera.
Une crise sanitaire qui a également contraint les sapeurs-pompiers à bousculer leurs habitudes concernant la distribution des calendriers. Cette année, pas de porte-à-porte, une tradition à laquelle les pompiers sont attachés parce qu’elle leur permet un contact direct avec les citoyens dont ils assurent la sécurité. Les calendriers ont été déposés dans les boites à lettres des habitants qui étaient invités en retour à faire un don. Une formule très consommatrice de calendriers. Les pompiers sont même tombés en rupture de stock, raison pour laquelle tous les foyers n’ont pas pu être desservis. Par contre, les gens ont joué le jeu et beaucoup d’entre eux ont joint des petits mots chaleureux à leur geste de générosité, ce qui a beaucoup touché les pompiers malestroyens.
Articles similaires
Malestroit. Conseil municipal : l’ordre du jour détaillé
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
OBC. Piscine de Malestroit : ouverture espérée début 2019
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Nouveau: une permanence du conciliateur de justice
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Distribution de masques: la clinique des Augustines « pas au courant »
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…