
Publié le 18 février 2021
Ploërmel. Le collège Beaumanoir célèbre la gastronomie de Mayotte
Intéressés par les habitudes alimentaires dans le monde et travaillant sur la préparation et le service d’une repas typique de Mayotte, 7 élèves de 4ème Segpa ont mené une enquête professionnelle auprès d’un grand chef cuisinier de Mayotte, Andjizi Daroueche. C’est en visio conférence qu’ils ont pu obtenir des réponses à leurs questions et mieux connaitre cette île, ses traditions et ses spécialités culinaires.
« Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui? » lui a demandé Mathis, élève de la 4ème.
Après avoir obtenu son diplôme à l’école hôtelière de Poitiers, Monsieur Daroueche a travaillé plusieurs années au Futuroscope, ce qui lui a permis de beaucoup apprendre de son métier en côtoyant beaucoup de chefs. De retour à Mayotte, le cuisinier a fondé sa propre entreprise en proposant une cuisine traditionnelle modernisée durant 3 ans au “Shisiwa Exores”, avant de fermer ses portes suite à l’opportunité de s’expérimenter chez Sodixo et Pamina, les deux cuisines centrales de l’île. Déjà connu à Mayotte pour ses émissions de cuisine locale diffusées sur Mayotte Première, Andjizi a souhaité ouvrir “Exores” avec comme projet de faire de la restauration rapide avec des plats gastronomiques. Car c’est là un de ses objectifs, rendre accessible à tous des plats gastronomiques.
Ensuite, en échangeant avec Rafida, Mahoraise et élève de 4ème, Andjizi a insisté pour lui parler d’un moment magique dans sa carrière : le jour où il a remporté les trophées de l’art culinaire du monde créole, il était très fier de leur île et de tous les Mahorais. Ce prix, il l’avait gagné dans la catégorie “cuisine moderne” avec ses fameuses recettes revisitées de la gastronomie mahoraise.
Andjizi invite tous ceux qui ne connaissent pas Mayotte à venir découvrir cette île magnifique.
À la fin de cet échange riche, les élèves ont retenu les produits incontournables de Mayotte et ont établi le menu préparé et servi ce lundi 15 février à l’équipe des professeurs de la classe. Après quelques séances d’entrainement, les élèves étaient prêts et le personnel a pu profiter d’une parenthèse ensoleillée avec un cocktail à la mangue, du guacamole mahorais, du poulet aux épices accompagné de riz et un flan coco.
Les 8 personnels enseignants présents n’ont pas manqué de remercier les élèves: « C’était très bon et vraiment agréable d’être accueillis dans ce cadre chaleureux ».
Articles similaires

Ploërmel. L’école Diwan ouvre mais manque d’élèves
Une école Diwan ouvrira bien à Ploërmel en septembre prochain. Le conseil d’administration…

Pays de Ploërmel. Comment le lycée La Touche prépare sa rentrée
Le Lycée La Touche était en pleine ébullition, en pleine créativité lorsque l’ombre du coronavirus…

Ploërmel. Un marché artisanal tous les 3è dimanche du mois
Pour apporter une pointe de dynamisme le dimanche en centre-ville, un nouveau rendez-vous émerge place…

Gourhel-Campénéac-Concoret. Le Riv Bus arrive!
Depuis 2018, Ploërmel Communauté étend ses services de mobilité à travers le territoire. Afin de…