Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Grand froid: la préfecture appelle à la vigilance

Vie Pratique

Publié le 8 février 2021

Morbihan. Grand froid: la préfecture appelle à la vigilance

La neige n’est pas le seul phénomène marquant et inhabituel qui a concerner le Morbihan à partir de ce mardi 9 février. En effet, les températures vont connaitre une chute vertigineuse au cours de la nuit de mardi à mercredi. On pourrait par endroit enregistrer des températures voisines de -10 degrés. Cet épisode de grand froid devrait durer au moins jusqu’à la fin de semaine. En conséquence, la préfecture annonce le renforcement du dispositif du plan hiver et appelle à la vigilance:

« Au regard des températures annoncées par Météo France à compter du lundi 8 février 2021, en ressenti nocturne inférieures à -5° et négatives en journée, le préfet du Morbihan vient de déclencher le niveau “temps froid” du plan hiver du Morbihan et de demander aux acteurs une vigilance renforcée.
Chaque année, une veille saisonnière est activée durant la période hivernale – du 1er novembre au 31 mars – durant laquelle les dispositifs d’orientation par le 115 ou les équipes mobiles sont adaptés et renforcés. Une quarantaine de places supplémentaires de mise à l’abri sont également ouvertes. Ce plan hivernal a été mis en place pour faire face aux conditions climatiques de l’hiver avec différents niveaux de mobilisation, en fonction de la demande d’hébergement auprès du 115 et des températures. Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, toutes les demandes d’hébergement se voient proposer une solution.
Lorsque les températures baissent significativement, les services de l’État veillent à adapter les dispositifs d’aide aux plus vulnérables. La vague de grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Lors de cette période de vigilance renforcée, les maraudes augmenteront le nombre de tournées (de deux par semaine à une tournée quotidienne) et les horaires d’ouverture des accueils de jour seront étendus. Les dispositifs d’hébergement continueront leur mobilisation exceptionnelle actuelle.
Cet appel à la vigilance prévaut jusqu’au vendredi 12 février et pourra être prolongé en fonction des données météorologiques transmises quotidiennement. »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires