
Publié le 7 février 2021
Loyat. On parle l’anglais à l’école Sainte-Jeanne d’Arc…
Il y a maintenant 2 ans, que le projet linguistique a vu le jour et qu’il concerne toutes les écoles du réseau privé du secteur de Ploërmel, dont l’école Sainte-Jeanne d’Arc de Loyat. Les équipes enseignantes ont participé à une formation collective, qui permet à chaque enseignant de vivre l’anglais dans le quotidien de sa classe. La formation perdure au cours de cette année scolaire. Le personnel de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) sera également formé à cet apprentissage linguistique.
A Sainte-Jeanne d’Arc, les enseignantes pratiquent déjà une immersion dans leur pédagogie.
Pour l’heure, et pendant toute l’année scolaire, l’association “Pop english” intervient dans toutes les classes de l’école Sainte-Jeanne d’Arc, chaque semaine. L’animatrice anglaise fait découvrir sa langue, tour-à-tour à tous les groupes d’élèves, en utilisant des jeux, des mines, en profitant également de chants et de comptines, etc… Pour les élèves les plus grands des classes de CE2, CM1 et CM2, l’intervention consiste en l’étude d’albums. La séance se déroule essentiellement en langue anglaise, même pour indiquer les consignes. Cela favorise une immersion authentique dans la langue étrangère. “D’ailleurs, un spectacle interactif est prévu pour le mois de mars!” ajoute l’équipe pédagogique.
Outre l’apprentissage de la langue anglaise, l’école poursuit son thème de l’année portant sur le projet alimentaire : Du jardin à l’assiette. Elle a déjà effectué une sortie à la ferme pédagogique. L’école a accueilli un pâtissier pendant la semaine du goût, et différentes associations, comme le Grand Bassin de l’Oust (GBO) ou le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).
L’école espère réaliser d’autres sorties et animations, si toutefois les conditions sanitaires l’autorisent. Il en est de même pour l’organisation d’une porte ouverte de l’école, d’une kermesse, et d’une matinée d’intégration courant juin. Pour l’instant, aucune date n’est déterminée, car aucune certitude n’est établie ! L’école communiquera ultérieurement…
Articles similaires

Coronavirus. Loyat: réunion publique maintenue ce soir
A la suite des modifications de l’arrêté préfectoral, Viviane Leborgne, candidate aux municipales communique: « La…

Loyat. Salon de coiffure cherche repreneur avec « SOS Villages » sur TF1
« Pas toujours facile de trouver un repreneur, quand on cherche à vendre son commerce, cela…

Loyat. Les randonneurs attendent la reprise…
L’association Rando-Plaisir de Loyat a été créée par sa présidente Odile Santier, en mai 2019.…

Taupont-Loyat. Journée de la déportation: le souvenir et l’émotion
Comme tous les derniers dimanches du mois d’avril de chaque année, c’est à dire ce…