Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Internet: le maire veut passer à la vitesse supérieure

Oust à Brocéliande

Publié le 1 février 2021

Caro. Internet: le maire veut passer à la vitesse supérieure

Erwan Gicquel, maire de Caro

La desserte en fibre en 2024… Pour Erwan Gicquel, le maire de Caro, cette échéance est beaucoup trop lointaine. D’autant que les débits actuellement observés dans sa commune sont très faibles et le réseau lui-même est souvent défaillants. D’un secteur à l’autre de la commune qui est très étendue, les situations sont très différentes. Une partie marginale de la commune pourrait bénéficier d’une augmentation sensible de son débit internet grâce à des travaux qui vont être menées par Mégalis sur l’axe Malestroit/Ruffiac. Pas de chances, ces travaux qui devait avoir lieu dès cette année, sont reportés -sans doute de plusieurs mois- en raison des travaux en cours dans Malestroit. Mais nous reviendrons en détails sur ce dossier.

Le sang du maire de Caro n’a fait qu’un tour en découvrant la montée en puissance du débit internet sur la commune de Saint-Nicolas du Tertre (lire ici).  Pourquoi eux et pas nous? Erwan Gicquel sonne l’heure de la mobilisation pour que l’arrivée de la fibre ou en tous cas d’une montée en puissance du débit internet soit plus rapide dans sa commune. « C’est une question essentielle. Il en va du développement économique et démographique de notre commune », peste le maire. Et de prendre pour preuve le lotissement communal dont la commercialisation des lots est si difficile. « Comment voulez-vous que les gens viennent s’installer chez nous s’ils ne bénéficient pas d’équipements de confort qui sont aujourd’hui essentiels. C’est la même chose pour l’économie. Nous avons sur notre territoire des entreprises qui ont besoin d’avoi des connexions fluides », détaillent le maire, qui est las de voir s’accumuler les revendications de ses administrés sur son bureau. Ce fut récemment le cas il y a quelques jours avec un habitant qui, excédé des coupures incessantes d’internet et de téléphone qu’il subissait a remué ciel et terre, adressant des lettres de protestation tous azimuts auprès de son opérateur ou des élus au plus haut niveau. Et finalement, ça a payé: les techniciens ont réalisé la réparation (le changement de 150 mètres de câbles) et aujourd’hui, il a retrouvé un fonctionnement normal de sa ligne… « Mais ce n’est pas normal d’en arriver là. Les difficultés des uns et des autres devraient être prises en compte naturellement », souligne Erwan Gicquel qui dénonce aussi le décalage entre les affirmations d’Orange et la réalité du terrain. ce que nous avons voulu vérifier. Nous avions contacté l’opérateur Orange à la suite de cet incident. « Le réseau demeure une préoccupation majeure d’Orange avec de grandes implications tant humaines que financières. Chaque année Orange consacre 500 millions d’euros pour son entretien 445 millions pour des tests de maintenance préventive. Sur la commune de Caro, près de 70% des foyers sont éligibles au 8Mb.et 30% au VDSL. Pour bénéficier du VDSL, nous invitons les personnes à contacter leur service client pour vérifier leur éligibilité. » Un test réalisé sur une installation présumée éligible au 8Mb, montre que le débit réel est « entre 4 et 12 Mb en réception et entre 0,5 et 1 Mbs en envoi ».

Le maire de Caro est bien décidé à faire bouger les lignes. Et il lance un appel à la mobilisation des habitants, professionnels ou particuliers pour qu’ils fassent remonter à la mairie les difficultés qu’ils rencontrent avec leur desserte internet afin de construire un dossier solide et argumenté pour obtenir une amélioration rapide de la situation. « Il en va du développement de notre commune… », insiste Erwan Gicquel.

Tags :

2 commentaires "Caro. Internet: le maire veut passer à la vitesse supérieure"

  1. Ruralité, la double peine . C’est un véritable parcours du combattant auquel sont soumis les habitants des zones rurales quand ils sont privés à la fois d’internet et de services publics de proximité. Afin de mettre fin à cette situation dans certaines régions de nombreux députés dont Célia de Lavergne députée de la Drôme, Sandrine Josso député de Loire Atlantique et Hervé Saulignac et plusieurs élus de l’Ardèche ont signé une tribune sur l’inégalité criante de l’accès à internet et téléphonie De leur côté des députés et sénateurs du Gard ont adressé un courrier à Cédric O Sécrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des communications pour lui faire part de la situation actuelle malgré les engagements pris par Orange lors de la signature en 2017 d’ une convention avec l’opérateur pour en assurer le pilotage . Sebastien Soriano Président de l’ARCEP(gendarme des télécom) de 2015à 2021et qui ne ménageait pas ses efforts auprès des opérateurs vient d’achever son mandat .Il vient d’être remplacé par Laure de la Raudière . Aux manettes, cette femme à poigne qui lorsqu’elle était député interpellait le gouvernement de » laisser crever nos territoires ruraux » réussira t’elle à s’imposer pour que disparaissent les « zones blanches » sur tout le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires