Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont. Les travaux de l’église sont lancés

Pays de Ploërmel

Publié le 25 janvier 2021

Taupont. Les travaux de l’église sont lancés

Les Taupontais(es) ont tous constaté, que fin décembre un gigantesque échafaudage est venu s’appuyer sur une façade de l’église. Depuis le tout début de l’année, la vieille dame de bientôt 150 ans a entrepris de se refaire une beauté…

Déjà en 2013 après la fin de rénovation du bourg, la municipalité avait évoqué des travaux à réaliser sur l’église Saint-Golven. A cette période, il n’y avait pas de réelle  urgence, et on parlait plutôt de travaux d’embellissement, d’esthétique la concernant. Mais depuis, l’édifice a montré de plus en plus de signes de faiblesse, jusqu’à présenter des risques de dangerosité. En effet, l’humidité s’étant installée entre les pierres et l’enduit qui recouvre les façades, des plaques entières se sont mises à se détacher du mur, notamment près d’une porte. “A ce moment-là, on ne parlait plus d’esthétique, mais de sécurité et de priorité et il fallait agir !”, explique le maire Jean Charles Sentier, en compagnie de son premier adjoint, Philippe Mathias.

Fin 2019, les résultats d’une expertise dressent une liste de travaux de restauration plus longue que prévue. La détérioration est constatée sur l’ensemble de la façade, donc l’enduit sera refait entièrement sur tout le bâtiment ; il faut prendre en charge : les gouttières, les vitraux qui infiltrés par l’eau s’affaissent, le paratonnerre, remettre aux normes l’électricité, vérifier la charpente qui s’affaisse sur quelques points, le rejointoiement des pierres chevronnières et d’arêtes et enfin nettoyer et démousser le clocher qui n’est pas en ardoises, mais en pierres…

Question financement, l’église n’étant pas classée monument historique, elle ne donnait normalement pas lieu à subventions. Mais à force de ténacité de la part des élus de Taupont, le Département accorde finalement une subvention non négligeable de 180 000 euros, soit : 150 000 euros au titre du patrimoine et 30 000 euros au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux). La municipalité est satisfaite, d’autant que le coût total de la restauration s’élève à 620 000 euros TTC. Les travaux se dérouleront toute l’année 2021, pour s’achever au printemps 2022. Les corps de métiers, Beaufils construction, Joubrel Charpente, les Maîtres Verriers Rennais et l’entreprise Art Electricité travailleront ensemble sur 2 phases, de manière à laisser toujours une partie de l’église accessible aux paroissiens.

Pour l’heure, l’entreprise de maçonnerie Beaufils a commencé à traiter les pierres… L’église Saint-Golven de Taupont, dite “la nouvelle église” est construite entre 1865 et 1873 par le chanoine Joubier. Il souhaite la centraliser géographiquement dans la commune. Elle est ouverte au culte en 1875 et devient à ce moment-là l’église paroissiale de Taupont, en remplacement de l’église du même nom : Saint-Golven au Vieux Bourg. Située à quelques km seulement au sud, et datant du XII siècle, la première église est alors reléguée au rang de chapelle.

L’édification de la grande église dans le nouveau bourg intervient dans une époque de construction, après révolution, qui enflamme les campagnes. La grande et nouvelle église est édifiée en forme de croix latine. Son clocher en pierres est construit en 1889.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires