
Publié le 22 janvier 2021
Ploërmel. La salle des fêtes transformée en restaurant scolaire
Le nouveau protocole sanitaire, de ce début d’année 2021 vient d’être renforcé pour les lieux où l’on ne peut pas porter le masque, comme dans les cantines… C’est aussi une mesure qui vient durcir les règles de sécurité et de distanciation pour les élèves, pendant leur prise de repas du midi. Elle vient compliquer l’organisation des restaurants scolaires. Les écoles, les collèges et les lycées ne bénéficient pas toujours de superficie suffisante pour appliquer ces nouvelles règles ! Ils vont devoir trouver des solutions et faire preuve d’ingéniosité !
C’est le cas, du collège du Sacré-Coeur, où le chef d’établissement Laurent Bouedo a trouvé une solution qui vient résoudre le problème. Avec Maurice Olivier, 1er adjoint à la mairie, chargé de l’éducation, des enfants et de la jeunesse, un partenariat vient d’être mis en place, entre eux. Le directeur du Sacré-Coeur explique : « Au réfectoire du collège, ce sont 880 passages chaque midi. Avec la nouvelle règle, qui dit et impose : pas de face-à-face et pas de côte-à-côte, mais 1 m d’intervalle entre les élèves qui doivent obligatoirement se trouver assis en quinconce, ce n’était plus possible d’accueillir tous les élèves.”
Echange de bons procédés
La solution a été résolue ainsi : les élèves des classes de 6ème et de 5ème continuent de déjeuner au réfectoire du collège. Quant aux 440 élèves des classes de 4ème et de 3ème, ils prennent maintenant leurs repas à la salle des fêtes où tout a été adapté pour les recevoir. Laurent Bouedo ajoute que le prestataire API Restauration continue de cuisiner au collège et maintient les plats en température dans les locaux de la salle des fêtes. Il a cependant ajouté 3 personnes : 2 pour le service et 1 pour l’entretien.
Quant à Maurice Olivier, en échange du service rendu, il indique que la municipalité aura l’usage de l’amphithéâtre du Sacré-cœur qui sera mis à disposition, par le directeur du collège, pour les conseils municipaux et conseils communautaires. “D’ailleurs lundi prochain, l’amphithéâtre accueillera pour la première fois : la conférence des maires…”
Un échange de bons procédés !
Articles similaires

Coronavirus. Ploërmel: comment l’hôpital s’inscrit dans le dispositif
Le Groupement Hospitalier Bretagne Atlantique dont fait partie l’hôpital de Ploërmel précise dans un communiqué…

Coronavirus. Ploërmel: l’accueil solidaire de TBI pour les routiers
La société TBI 56 (technic buro info Morbihan) installée sur la zone d’activité de Brocéliande…

Coronavirus. Ploërmel: quel est le vrai prix des masques?
C’est désormais une denrée très recherchée et elle risque de le rester très longtemps.…

Ploërmel. Comment la Fabrik à Chapeaux a sauvé la commande de masques
La commande de 45 000 masques pour toutes les communes de Ploërmel communauté annoncée par…