LIZIO. Géraldine Fray va restaurer les peintures de la chapelle Sainte-Catherine…

La restauratrice Géraldine Fray est spécialiste de la restauration de tableaux et de peintures murales. Son atelier est basé à la Croix Helléan. Son entreprise emploie 2 salariées. Géraldine Fray travaille, la plupart du temps, pour les institutions publiques sur des œuvres classées, tels que les châteaux, les manoirs, les églises et les chapelles, un patrimoine bâti très riche en Bretagne. D’ailleurs son territoire de restauration s’étend sur le Grand Ouest : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, jusqu’à la région Poitou-Charente. Elle peut, sur demande, s’éloigner vers d’autres régions, et reste disponible pour les besoins de particuliers…

Dans notre secteur de résidence, Géraldine est intervenue à Elven pour des travaux de restauration de peinture, concernant le cœur de la chapelle Saint-Germain, et également pour des décorations peintes à la chapelle Saint-Clément. Actuellement, elle crée la décoration de la cheminée de la chambre d’Herminie au château de Josselin, décor qui a été entièrement décapé au préalable.

Prochainement, elle devrait restaurer les peintures de la chapelle Sainte-Catherine de Lizio. En effet la chapelle présente quelques signes de faiblesses dans différents corps de métier : la charpente, la couverture, la maçonnerie et notamment les peintures intérieures. “La mairie envisage des travaux dans ces domaines. Une première phase diagnostique a été établie fin 2020. Pour ma part, il s’agissait de sonder les restes sous les enduits. L’étude et le diagnostic sont prévus pour ce début d’année 2021, ensuite, il faudra attendre les enveloppes budgétaires, les subventions accordées, les commissions, les votes du budget, la validation, etc… C’est seulement après que les travaux pourront démarrer, peut-être fin 2021 !”, explique la restauratrice. Déjà en 2015, Géraldine a restauré les peintures murales à l’intérieur de l’église Notre Dame du Lys au bourg de Lizio, un marché de restauration globale, qui s’inscrit dans la sauvegarde du patrimoine.

Originaire de Besançon dans l’Est, Géraldine Fray a fait ses études à Paris. Diplômée de l’école du Louvre en 2003, elle est titulaire d’une licence en histoire de l’art, spécialisée en peinture française et diplômée à l’Institut national du patrimoine en 2007. Géraldine débute sa carrière de restauratrice de peinture murale, en qualité de salariée ponctuelle en effectuant de nombreux stages en France : dans des endroits de prestige à Paris, comme à la galerie des Invalides, au Musée du petit Palais ou encore au musée d’Orsay, dans des musées à Toulouse, Epinal… Pour compléter ses connaissances, elle se rend en Allemagne à l’école de restauration à Dresde, en Albanie dans une église ortodoxe…

En 2009, elle se marie à un Breton, puis crée son atelier à domicile, à La Croix Helléan. Géraldine Fray suit toujours des formations professionnelles et spécifiques, car dit-elle, “les techniques évoluent très vite. Les formations se font toujours dans la capitale.” Elle souligne également que “la restauration murale et de tableaux est féminine à 90 %. Question de patience peut-être… D’ailleurs une troisième restauratrice rejoindra bientôt notre équipe ! Il arrive, cependant, que nous travaillions avec des co-traitants, ce qui augmente la taille du chantier pour atteindre 10 à 15 personnes ajoutant, à nos réalisations, la compétence et la performance de chacun des acteurs…”

Il arrive aussi à l’entreprise de Géraldine de travailler en extérieur, sur des porches et des blasons, nombreux en Bretagne.

D’autres projets sont dans l’attente : l’église de Lanouée (diagnostic en cours) et la maison du patrimoine à Ploërmel.

La chapelle Sainte Catherine de Lizio

Elle se situe en pleine campagne de Lizio. C’est une chapelle, dite de pèlerinage, car elle se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. En effet, vers 1200, les templiers bâtissent en ce lieu un prieuré. Partout en Europe, ils quadrillent des chemins et construisent des aires de repos et des lieux d’hébergement appelés les maisons-dieu, créant ainsi l’infrastructure vers l’Espagne. La chapelle Sainte-Catherine était une de ces fondations hospitalières. En réalité, il existe 2 chemins au départ de la chapelle et à destination de Saint-Jacques de Compostelle. Le pèlerin peut emprunter le chemin de la terre ou le chemin de la mer…

En 1615, la chapelle est détruite par un incendie. Elle est reconstruite par le commandeur du temple de Carentoir : Charles Laurencin, de 1652 à 1675. Au-dessus de la porte, un œil de bœuf  est garni de 6 rayons rectilignes qui donnent, à l’intérieur de la chapelle, des effets de lumière très particuliers. La chapelle est dédiée au soleil et à l’étoile Sirius. A l’intérieur, un tableau daté de 1874 représente une toile de Sainte-Catherine d’Alexandrie.

Deux dates sont attachées à la chapelle Sainte-Catherine de Lizio : le 11 avril, qui était jour de foire et qui attirait la foule à la chapelle et le 25 novembre, où est célébrée une messe en l’honneur de la fête de Sainte-Catherine…

INFOS PRATIQUES :

Géraldine Fray est aussi la présidente de l’association “Les Lavandières de Bignon”

Contact : La Croix Helléan

Tél : 06 86 48 28 74


'LIZIO. Géraldine Fray va restaurer les peintures de la chapelle Sainte-Catherine…' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.