La Gacilly. En 2020, 752 interventions à l’actif des pompiers

“Bien que nous ayons constaté une baisse de 10% des interventions par rapport à 2019, en raison de la crise sanitaire, notre activité s’est maintenue à 752 interventions”, explique Bruno Davalo, le chef du centre de secours de La Gacilly qui fait le point sur l’activité de la caserne et les projets pour l’année à venir. Des interventions qui se répartissent ainsi: secours à personne : 518  ( soit 70.14% des interventions); incendies : 76 ( soit 9.50%); opérations diverses : 91 ( 13.12%); accidents de la circulation : 67 ( 7.24% ).

Toutefois l’année 2020 a été marquée par un évènement marquant, qui s’est déroulé dans la nuit du 1er au 2 octobre avec le passage de la tempête ALEX. Un phénomène exceptionnel qui a mobilisé 15 sapeurs-pompiers pendant 14 heures pour assurer les 43 interventions liées à cette intempérie sur le secteur de La Gacilly.

Recrutements, départs et nominations

Le centre de secours de La Gacilly compte à ce jour, 37 sapeurs-pompiers volontaires dont 7 femmes, 2 officiers, 11 sous-officiers et 24 caporaux et sapeurs. En 2020, il a recruté 7 personnes dont 4 ex-Jeunes Sapeurs-Pompiers: Aurélie Nevoux, Sarah Le Blond, Bélinda Besnard, Aksel Lamraoui (ex JSP), Noah Dauphas (ex JSP), Bleuenn Clodic (ex JSP) et Léa Gicquelay (ex JSP).

Six départs ont été enregistrés: l’adjudant-chef Bernard Puissant a fait valoir ses droits à la retraite après 32 ans d’activité; le sergent-chef Patrick Dauphas a suspendu son engagement pour raison personnelle après 35 ans de service; le caporal-chef Jacques Cevatheean; le sapeur Sarah Le Blond; le sapeur Guillian Cheval pour raisons personnels; le sapeur Pierre Thomazo pour suspension d’activité de 6 mois.

Il y a eu aussi des nominations au cours de cette année: le sapeur Jérémy Bassin (nommé caporal); le caporal Cécile Hallier (nommé caporal-chef); le caporal-chef Allan Le Fur (nommé sergent); le sergent-chef Jean-Philippe Jouen (nommé adjudant).

La problématique du centre de secours se situe en journée de 7h à 19h pendant laquelle il est difficile de tenir la permanence opérationnelle journalière de 7 agents. Le recrutement reste toujours d’actualité et est également étendu au canton.

Une nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers

En septembre 2021, une nouvelle section de 12 jeunes sapeurs-pompiers sera ouverte en collaboration avec le centre de secours de Guer. Le recrutement se fera sur les collèges de Saint-Anne de La Gacilly, Saint Maurice et Brocéliande de Guer et Saint Hilaire d’Allaire. Les entretiens individuels auront lieu au centre de secours de La Gacilly au mois de mars. Les dossiers de demande de recrutement ont été expédiés aux collèges. Les jeunes intéressés doivent se mettre en relation avec leurs professeurs principaux.

Les travaux prévus au centre de secours

Un projet d’agrandissement du centre de secours devait se mettre en place en 2020, il a été retardé par la crise sanitaire. Il a pour but d’agrandir les vestiaires actuels, de réorganiser les locaux opérationnels et ceux de formation et de créer des chambres à coucher afin de permettre un recrutement plus large. “Espérons que ce dernier aboutisse en 2021”, lance le chef de centre.

 


'La Gacilly. En 2020, 752 interventions à l’actif des pompiers' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.