
Publié le 7 janvier 2021
Val d’Oust. Elle ouvre une micro-crèche à Ploërmel
Hélène Potier est la propriétaire et responsable de la micro-crèche Les P’tits Fées Nomèns, située au Val d’Oust. Prochainement, elle ouvrira une seconde micro-crèche à Ploërmel (PA de Brocéliande). Fin 2019 pour ce projet, elle avait répondu à l’appel d’offres de Ploërmel Communauté pour les besoins des communes de Ploërmel et de Josselin. Début 2020, Hélène recevait une réponse favorable pour l’implantation d’une micro-crèche sur ces 2 communes. Le projet pour Josselin devrait attendre l’automne ou l’hiver prochain.
Le concept de la micro-crèche de Ploërmel sera le même que celui du Val d’Oust : même structure, mêmes conditions d’accueil, mêmes objectifs, à savoir : 10 places pour des enfants dont les âges, compris entre 10 semaines et 4 ans.
La micro-crèche proposera des accueils réguliers, occasionnels et d’urgence. Les objectifs d’inclusions pour les enfants atteints de pathologies ou de handicaps font partie intégrante du projet (possible jusqu’à l’âge de 6 ans). Les professionnelles assurent avec bienveillance l’accompagnement de chaque enfant, de son plus jeune âge vers son autonomie, en respectant son rythme et ses besoins personnels.
Dans les 2 micro-crèches, l’enfant peut accéder à la découverte autonome de ses 5 sens, grâce à l’approche Snoezelen, une démarche multisensorielle (visuelle, sonore et tactile). “L’enfant se trouve dans une atmosphère de détente, de relaxation et de plaisir. Il s’agit d’une invitation à l’exploration des sens grâce à des objets aux textures différentes, des jeux de lumières qui stimulent l’imaginaire et la sensorialité de l’enfant”, explique Hélène Potier.
L’ouverture des P’tits Fées Nomèns de Ploërmel est prévue pour courant avril prochain. Les containers maritimes ont été posés avant les vacances de Noël. Dès
cette semaine, les travaux d’intérieur vont se succéder : pose des fenêtres, des cloisons, menuiserie, etc…
Quatre salariées vont être employées : 3 comme au Val d’Oust + 1, pour remplacer la responsable, qui sera moins disponible avec la gestion des 2 établissements. Elles seront toutes animatrices petite enfance titulaire du CAP ou assistante maternelle.
“Les candidatures sont bouclées et les entretiens commenceront dès le lundi 11 janvier”.
Quant à Hélène Potier, elle est auxiliaire de puériculture de profession. Elle cumule 17 ans d’ancienneté en qualité de fonctionnaire au sein de Multi-accueils, notamment à Elven pour ses dernières années. C’est suite à une initiative personnelle, qu’elle crée sa micro-crèche au Roc-Saint-André en mars 2019. L’aventure se poursuit maintenant avec Ploërmel, et perdurera avec Josselin ensuite..
INFOS PRATIQUES :
Les pré-inscriptions pour la micro-crèche sont ouvertes dès maintenant.
Les P’tits Fées Nomèns : rue des Fougères – Roc-Saint-André – commune du Val d’Oust. Horaires : de 7 h 30 à 18 h 30.
Les P’tits Fées Nomèns : PA Brocéliande – commune de Ploërmel. Horaires : de 7 h 30 à 19 h.
Renseignements complémentaires au : 02 97 74 78 27 ou mc.lesptitsfeesnomens@gmail.com
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Les deux causes pour lesquelles se mobilise Roc-loisirs
Les 30è Foulées du Roc Sain-André seront comme chaque année un des temps forts…

Ploërmel communauté. Crématorium: revivez les débats en vidéo
Le terrain définitif n’a pas été choisi jeudi soir par les élus de Ploërmel communauté.…

Pays de Ploërmel. Comment la CCI a géré la crise sanitaire
Stéphane Jan, le président de la délégation de Ploërmel de la chambre de commerce et…

COVID 19. Morbihan: six restaurants autorisés à accueillir les routiers
Par arrêté préfectoral du 7 novembre 2020, 6 restaurants routiers du Morbihan, eu égard à…