
Publié le 2 janvier 2021
Ploërmel. Dimanche d’Epiphanie: vive la galette des Rois
Après Noël et le Jour de l’An, voici venu un nouveau rendez-vous gourmand avec ce dimanche 3 janvier, dit de l’Epiphanie. Une date qui mérite une petite explication. Car pour l’Eglise catholique, l’Epiphanie est célébrée le 6 janvier -c’est à dire mercredi prochain- mais une exception est faite à ce principe lorsque cette date ne correspond pas à un jour férié pour que les fidèles puissent se rendre à la messe. Dans ce cas là, l’Epiphanie est fixée au dimanche inclus entre le 2 et le 8 janvier…
Ceci dit, beaucoup de familles n’ont pas attendu le 3 janvier pour fêter l’Epiphanie et déguster la fameuse galette des rois. Peut-être pour faire perdurer les fêtes de fin d’année, peut-être par gourmandise, peut-être aussi parce que les enfants amusés sont pressés de trouver la fève, qui élira le roi ou la reine. Il faut bien l’avouer : c’est tentant et on les trouve en vente bien avant le nouvel an, parfois même pour Noël. Difficile de ne pas craquer…
Joïlita et Goulwen sont les propriétaires depuis 7 ans de la boulangerie-pâtisserie “Aux Miettes de Perlinpinpain” à Ploërmel. Leurs premières galettes sont en vente depuis le dimanche 27 décembre. “L’an dernier, de fin décembre jusqu’au 31 janvier, nous avons vendu 900 galettes ! Nous espérons faire de même cette année! La semaine entre Noël et Nouvel an est très chargée avec les bûches et les galettes !”, explique Joïlita.
A priori, il n’y a pas de raison de faire moins bien, puisque jusqu’ici le covid n’a pas trop impacté le commerce (dit essentiel) du couple et la tradition de la galette des rois est toujours très tendance. “Nous n’avons pas le droit de nous plaindre !” ajoute Joïlita. En effet, le couple emploie 2 vendeuses au magasin, Marie et Lauriane.
Toutes les deux ont conservé leur travail à temps plein toute l’année à la boutique, en compagnie de leur patronne, même pendant le confinement. Quant à Goulwen, c’est lui qui confectionne les galettes, seul au laboratoire. En ce moment, il en cuit toute la journée, le matin et en début d’après-midi et cela perdurera jusqu’au dernier jour de janvier, pour faire face aux besoins.
Les galettes sont conçues en 3 tailles (4 – 6 ou 8 personnes) et 3 parfums : crème d’amande qui reste la galette traditionnelle et la préférée des clients à 70 %; pomme; poire-chocolat.
“Cette année, le thème de la galette et des fèves est inspiré de la bande dessinée en vogue : Où est Charlie ? Beaucoup d’enfants nous en ont fait la demande, alors on leurs a fait plaisir…” précisent Joïlita et Marie.
Inspirée de l’Antiquité…
Avant d’être une fête chrétienne symbolisant la venue du messie et la visite des rois mages, l’Epiphanie était une fête païenne, depuis très longtemps. Elle était liée au solstice d’hiver. A Noël, les nuits sont les plus longues de l’année. Après les fêtes, les jours rallongent et la lumière est de retour. L’Epiphanie est restée une tradition française qui symbolise la résurrection. Dans l’Antiquité, pendant la célébration de la fête du solstice d’hiver, les Romains désignaient le roi ou la reine du jour, grâce à une fève cachée dans une galette. Ce jour-là seulement, maîtres et domestiques étaient sur un pied d’égalité, avec autant de chance d’être élu roi ou reine. Cela permettait de se rapprocher les uns avec les autres. L’élu(e) pouvait donner des gages aux autres et exaucer ses vœux. Pendant des siècles, la fève était un haricot blanc.
De nos jours, les Français sont restés fidèles à la tradition à 85 % et 30 millions de galettes sont consommées courant janvier, chaque année, en France…
INFOS PRATIQUES :
Aux Miettes de Perlinpinpain –
2, rue des Douves – Hyper centre de Ploërmel
Ouvert dimanche 3 janvier, jour de l’Epiphanie de 8 h à 13 h.
Tel: 02 97 22 97 39.
Articles similaires

Ploërmel. Proximité : la stratégie gagnante de Brézéo
Depuis trois ans, Brézéo le club d’entrepreneurs du Pays de Ploërmel, s’est engagé dans une…

Ploërmel. Gilets jaunes: Emmanuel Macron n’a pas convaincu
Le groupe des Gilets jaunes de Ploërmel a suivi bien sur l’intervention du Président de…

Pays de Ploërmel. Municipales. climat: Polen interpelle les candidats
« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir !…

Ploërmel. Toussaint: les fidèles présents pour le dernier rassemblement
Grâce à la dérogation des autorités, qui permet les déplacements dans les églises et les…