
Publié le 3 décembre 2020
Caro. Pourquoi le projet de restauration du Lion d’Or est reporté
Lors de sa réunion de mercredi soir, le conseil municipal de Caro a donc décidé de reporter le projet d’aménagement de l’ancien café-restaurant le Lion d’Or. Ce report a une conséquence financière: la perte de la subvention de 193 500 euros accordée en octobre 2018 par le Pays de Ploërmel pour mener à bien ce projet. En effet, pour avoir droit à cette subvention, la municipalité aurait du engager les travaux avant avril 2021.
Mais par rapport à 2018 le contexte a beaucoup changé. En effet depuis quelques temps des fissures sont apparues sur un des pignons du bâtiment dont une s’aggrave de façon inquiétante tandis qu’une autre fissure a fait son apparition sur la façade sud. Des désordres qui n’avaient pas été constatée en 2018 lors de la constitution du projet initial, lequel n’avait pris en compte que l’état intérieur du local. Aujourd’hui une expertise s’impose, explique le maire Erwann Gicquel , pour vérifier la solidité de la structure. Les résultats de cette étude sont susceptibles de modifier en profondeur la faisabilité du projet d’origine. Difficile de s’engager dans ces conditions pour réaliser des travaux dans un aussi bref délai. Le conseil a donc préféré adopter une stratégie dictée par la prudence et la raison en reportant le projet quitte à perdre le bénéfice de la subvention. Les incertitudes pesant sur la solidité de la bâtisse et l’origine des fissures pourraient en effet peser lourdement sur l’enveloppe financière finale…
Un nouveau projet va être étudié
Cependant, le maire a expliqué qu’un nouveau projet allait être élaboré, dès que les résultats de l’étude technique serait connus. Pour cela, une commission va être constituée mais Erwann Gicquel a insisté sur sa volonté d’associer les habitants à l’élaboration de ce nouveau projet
En octobre 2018, la municipalité de l’époque avait obtenu une aide du pays pour restaurer cet ancien commerce situé en centre-bourg, y installer un restaurateur et parallèlement développer des actions en faveur des circuits courts, par exemple (lire notre article de l’époque en cliquant ici).
Réécoutez les explications du maire lors du conseil municipal de mercredi sur notre vidéo (à partir de 43 mn 40)
Articles similaires

Caro – Monterrein. Eoliennes : le projet du Chêne Tord similaire à celui de Lanouée?
Le tribunal administratif de Rennes a récemment annulé le projet éolien qui prévoyait la construction…

VIDEO. Monterrein – Caro. Les arguments des opposants aux éoliennes
C’était une réunion qui avait pour objectif d’informer les opposants au projet de parc éolien…

Caro-Monterrein. Le projet éolien retoqué par le tribunal administratif
Dans un communiqué, la SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de…

Caro. Masque obligatoire sur le marché
Attention si vous avez prévu de faire vos courses sur le marché hebdomadaire qui se…
1 commentaire "Caro. Pourquoi le projet de restauration du Lion d’Or est reporté"
Lol faut vraiment pas être intelligent pour acheter un bâtiment aussi pourri bon à raser !! Encore de l argent foutu en l air ! mes pas pour tous le monde !