Publié le 1 décembre 2020
COVID 19. Pontivy: appel à la vigilance face à la flambée épidémique
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
dans un communiqué commun, la préfecture les services de santé et els élus de la région de Pontivy lancent un appel à la vigilance alors que la situation épidémique reste à un niveau très élevée dans ce secteur du département:
« L’Agence régionale de Santé, la Préfecture du Morbihan, le Président de la communauté de communes de Pontivy, la Maire de Pontivy et l’ensemble des élus lancent un appel aux citoyens pour atténuer la propagation de la Covid-19 car le virus circule encore activement sur ce territoire.
Si les données épidémiologiques communiquées par la cellule régionale de santé Publique France confirment un ralentissement de la circulation du virus COVID-19 dans la région, la pression épidémique reste continue. Le pic semble derrière nous mais la seconde vague n’est pas terminée.
Dans le département du Morbihan, le taux d’incidence (TI) des infections SARS-Cov-2 est de 45,9 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests de 5,2%. Sur le territoire de la communauté de communes de Pontivy, les taux observés sont plus importants depuis plusieurs jours consécutifs. Ils s’élèvent à 169,7 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests qui s’établit à 13,5%.
Parallèlement, 6 clusters sont actuellement en cours d’investigation sur ce territoire et traduisent une circulation encore active du virus. Ils concernent à la fois des contaminations au sein d’établissements de santé, de structures accueillant des personnes âgées, services de soins à domicile et établissement scolaire confirmant une diffusion populationnelle de la covid-19.
Avec l’allègement des mesures à compter du 28 novembre et l’approche des fêtes de fin d’année, les situations propices à la transmission du virus vont se multiplier, notamment dans la sphère privée et le risque d’un nouveau rebond de l’épidémie ne peut être écarté.
Dans ce contexte, il est indispensable de maintenir la plus grande vigilance et continuer à respecter les règles du confinement et le respect des gestes barrières (distanciation physique, aération des pièces, réduction des contacts ….), se faire tester et s’isoler quand cela est nécessaire.
De la responsabilité de chacun dépendra l’évolution de l’épidémie.
L’utilisation de l’application TousAntiCovid est recommandée pour faciliter la recherche des cas contacts et l’application des mesures d’isolement afin de casser rapidement les chaînes de contamination. »
Articles similaires
COVID-19. Elève positif à Pontivy: pas de fermeture administrative
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Coronavirus. Masques: l’OBC étudie un groupement de commandes
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Distribution de masques: la clinique des Augustines « pas au courant »
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Josselin. Les costumières du festival médiéval passent aux masques
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…