COVID 19. Abandons: la SPA tire le signal d’alerte

Au-delà de la question sanitaire humaine mise en place par l’État, la SPA (société protectrice des animaux) alerte les Français sur une situation catastrophique concernant les animaux de compagnie, rappelant, qu’à ce jour, le message est clair : aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus. Toutes les sources scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tête, concordent : le COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie.
En conséquence, la SPA en appelle à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie à ne pas croire les rumeurs à ce sujet, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en termes d’abandon. Très concrètement, les fourrières publiques, ainsi que les refuges des associations de protection animale qui récupèrent les animaux auprès de ces fourrières pour les faire ré adopter, sont déjà pratiquement tous saturés en termes de capacité d’accueil. La conclusion de cette situation exceptionnelle est très simple : si une vague massive d’abandons d’animaux de compagnie intervient, cela entraînera une vague d’euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française.
Les associations ne seront plus en capacité d’absorber le flux d’abandons venu des fourrières. « Nous appelons tous les propriétaires d’animaux de compagnie, tous les Français
sensibles à la cause animale à relayer massivement qu’il serait dénué de bon sens et d’humanité d’abandonner son animal pour des fausses rumeurs. Merci à tous de
diffuser un maximum cette information cruciale pour éviter que nos animaux de compagnie ne payent un lourd tribut. Soyons justes, tous ensemble, humains ! », lance Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.

Pratique:
La SPA rappelle, qu’elle communique sur son site Internet et ses réseaux sociaux, la stratégie d’adoption responsable est mise en place pour tenter de limiter la saturation de ses refuges : adoption possible sur rendez-vous uniquement.
L’animal pourra être repéré au préalable sur le site de la SPA
Pour toute question sur les animaux et le COVID-19, et l’adaptation de la SPA à la situation, rendez-vous sur notre site internet www.la-spa.fr.
Pour le Morbihan : SPA Inzinzac-Lochrist : 02 97 36 02 26


'COVID 19. Abandons: la SPA tire le signal d’alerte' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.