Concoret-Paimpont. Agnès passe au Drive avec sa librairie-caravane

Un concept innovant avait fait son apparition depuis un an : la librairie itinérante de Agnès De Larrard, matérialisée par une caravane. Créée le 6 novembre 2019, la société : “Les Histoires d’Agnès” fête son premier anniversaire. Hélas, un premier confinement, puis un second sont arrivés et l’activité a été modifiée! Pour autant, Agnès a le moral et ne désespère pas de remettre ses projets à plus tard. Pour le moment, elle fait face, soutenue par les habitants de Brocéliande, qu’elle remercie chaleureusement.
“Considéré comme un commerce non prioritaire, je n’ai plus l’autorisation de me déplacer sur les marchés. Cependant en comparaison avec le confinement du printemps, les clients peuvent me passer commande. J’ai mis en place un drive, au départ de mon domicile à Concoret. Il suffit de prendre contact avec moi, par mail uniquement (*). Originaire de Paris, Agnès arrive à Nantes à l’âge de l’adolescence. Passionnée par les livres et par le théâtre depuis sa plus jeune enfance, elle est une lectrice assidue et fascinée par les grands auteurs : “J’ai toujours été conquise par la littérature. Je suis licenciée en lettres et en études théâtrales.” Au début des années 2000, Agnès exerce en qualité d’animatrice socio-culturelle. Elle rejoint ensuite le milieu du livre et devient bibliothécaire et conteuse. “Arrivée en Bretagne en 2005, j’effectue également une formation Émergence avec “Entreprendre Au Féminin Bretagne (EAFB).” Il s’agit d’une association qui intervient sur les 4 départements bretons et qui a pour mission d’accompagner les parcours des femmes, qui envisagent de développer leurs compétences entrepreneuriales. “Il ne me reste alors plus qu’à me lancer comme auto-entrepreneuse, car je constate l’absence de librairie dans mon secteur de résidence.” Ayant toujours été attirée par les caravanes, Agnès a l’idée de créer sa librairie associative itinérante. Elle se fait plaisir et concrétise le projet en février 2019. L’été suivant est consacré à l’aménagement de sa caravane, modèle 1971. Sa décoration est confiée à une professionnelle, Jacqueline le Vézu. Une centaine de contributeurs et de proches soutiennent le projet, qui voit le jour le 6 novembre 2019.
Les projets d’Agnès :
La libraire, qui est aussi conteuse, envisage, pour l’après covid, de reprendre son activité sur les marchés de Paimpont et de Ploërmel, de réaliser les ateliers qui ont tous été annulés cette année. Des contes, il y en a pour tous les goûts, pour les petits et les grands, de courtes ou de longues histoires, avec ou sans illustrations…
Agnès interviendra dans les associations, les écoles, les crèches, peut-être aussi dans les maisons de retraite, parce que cela lui tient à cœur. Quant à sa présence dans les fêtes locales et les festivals, il faudra aussi attendre la fin de cette épidémie. Agnès a eu, tout de même, le plaisir de participer au festival “Art et Nature” à Paimpont le 18 septembre dernier…“

Compte tenu de la chaîne du livre, malmenée pendant cette période de confinement, avec d’importants retards de livraisons, “mieux vaut anticiper vos cadeaux de Noël et de fin d’année…” conseille Agnès. A bon entendeur…

Pratique:

Agnès livre également 2 commerçants en herboristerie :
L’épicerie fine : l’Hermine et l’Ajonc de Paimpont et Plantes et Compagnie à Ploërmel.
Elle fournit la liste de son stock sur demande.
La libraire propose à la vente un vaste choix de livres distribués en France : romans, livres jeunesse, bandes dessinées, documentaires (cuisine, santé…), livres d’histoire
et de géo-écologie-politique, etc…

(*) leshistoiresdagnes@gmail.com
https://leshistoiresdagnes.wixsite.com/leshistoiresdagnes


'Concoret-Paimpont. Agnès passe au Drive avec sa librairie-caravane' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.