
Publié le 31 octobre 2020
Ploërmel. Toussaint, confinement, attentat… entretien avec le Père Guégan
A la veille des fêtes de la Toussaint, la communauté catholique est frappée de plein fouet par l’attentat à la basilique de Nice et doit faire face aux mesures du nouveau confinement. Au cours d’un entretien le Père Christophe Guégan, archiprêtre du doyenné, nous confie son ressenti, face à l’événement tragique du jeudi 29 octobre, l’attentat meurtrier de Nice. ”J’ai été informé par SMS sur mon portable. D’abord c’est une profonde tristesse, qui est ressentie. Je pense aux 3 victimes et à leurs proches. Je suis sans voix, sans comprendre, je ressens un profond dépit. Ensuite, avec du recul, on est invité à prendre de la hauteur avec tous les saints auprès de Dieu, la hauteur de l’amour pour regarder les évènements de notre monde”, réagit le prêtre pour qui la vraie laïcité est le respect des valeurs de chacun, la foi des autres, les croyances d’autrui ! “De nos jours, on ne respecte plus ce qu’il y a au fond du coeur de l’homme. Il faut conserver un esprit de dialogue et de respect mutuel…”, commente-t-il.
En ce qui concerne les mesures du nouveau confinement, en vigueur depuis le jeudi 29 octobre à Minuit, des dérogations sont accordées par le gouvernement et permettent à tous d’assister aux célébrations religieuses (messes, processions, cimetières) pendant les fêtes de la Toussaint : du samedi soir 31 octobre au lundi 2 novembre inclu (lire en cliquant ici)
Et après la Toussaint ?
Le Père Guégan relaie la demande de l’évêque de Vannes Monseigneur Raymond Centène à savoir que chaque prêtre est tenu de célébrer la messe chaque jour, sans autorisation d’accueillir le public. La mesure est identique à celle appliquée lors du 1er confinement.
“Le prêtre est l’intermédiaire entre Dieu et ses fidèles. Même pendant le confinement, sans la présence du public, le prêtre présente à Dieu les intentions que portent les catholiques dans leur coeur”, explique le Père Guégan.
Personnellement, il célèbrera la messe à l’église Saint-Armel de Ploërmel, tous les soirs à 18 h 30. “Elle sera célébrée par les autres prêtres dans toutes nos paroisses. Quant à la messe du dimanche, elle sera célébrée chaque dimanche à 11 h.”
A noter une adaptation pour Loyat où en remplacement du Père Michel Le Hur, confiné par précaution en raison de son âge, le Père Roland Lakoussan assurera les offices des communes de Campénéac et de Loyat.
En ce qui concerne les autres cérémonies, le Père Christophe Guégan rappelle que les enterrements religieux pourront accueillir 30 personnes, que les mariages sont limités à 6 personnes et que les baptêmes ne pourront être célébrés à domicile ou à l’hôpital, uniquement en cas d’urgence absolue…
Pendant toute la durée du confinement, les prêtres restent à disposition des fidèles, soit par téléphone, soit par contact-mails…
Articles similaires

Ploërmel. Toussaint: les horaires des messes et processions
Une dérogation au confinement décidé par le gouvernement est mise en place pour permettre à…

Ploërmel-Taupont. Réunion vendredi: quel avenir pour le Lac au Duc?
Le Lac au Duc une des plus grandes étendues d’eau douce du centre Bretagne redeviendra-t-il…

Coronavirus. Ploërmel: réouverture partielle de la décheterie du Bois Vert
Ploërmel communauté annonce la réouverture partielle de la déchèterie du Bois Vert dès lundi et…

Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…