
Publié le 22 octobre 2020
Taupont. “Ô Fils du temps”: de nouveaux travaux sur le site de Quilien
Depuis 2018, l’association de patrimoine “Ô Fils du temps” s’attèle à redonner vie aux 3 monuments d’antan, sur le site de Quilien. Ce coin de verdure ombragé et de patrimoine bâti en bord de route, se situe entre le village de “Lézillac” et celui de “La ville Armel”. Autrefois l’endroit portait le nom de : “Le duet du Portal”, sachant que “Portal” était le nom des propriétaires du terrain, et que : “le duet” se traduit “lavoir” en gallo ! Les habitants des 2 villages s’y retrouvaient, notamment pour les lessives…
Après la découverte et les remises en état de la croix, de la fontaine et du lavoir, une nouvelle journée de travaux s’est déroulée mardi 20 octobre 2020. Profitant de cette météo clémente, l’association a bénéficié du concours des services techniques de la commune et de celui de l’entreprise d’élagage et d’assainissement Robert Levoyer du village de Bodiel. Ensemble, ils ont créé 2 places de stationnement, procédé à la pose d’une buse pour le lavoir, puis déposé de la terre végétale, permettant de semer la pelouse. Quant à la croix Sainte-Anne, elle a été transportée puis remisée dans les locaux des services techniques. Elle y sera consolidée.
Retour sur les travaux déjà réalisés :
Plus de 2 années auront été nécessaires pour sortir de terre la fontaine et le lavoir, même en bénéficiant de l’aide apportée par d’autres membres passionnés, issus de 3 associations : “Polen”, “Traces d’histoire” et “les Bienfaiteurs de la chapelle de Lézillac”. Seule la croix Sainte-Anne, plus récente (1938), était encore visible. Toutefois sa statue a disparue. Une seule journée de travaux de débroussaillage et de nettoyage, en juin 2018, aura été nécessaire pour la sortir de l’oubli.
Trois mois plus tard, la végétation était de retour, les bénévoles aussi, et la fontaine a été mise à jour. Elle a une profondeur de 4,20 m. Cependant, le lavoir restait introuvable et aucun filet d’eau n’apparaissait. Le doute s’installa alors chez les bénévoles ! : “Sommes-nous au bon endroit ?”. L’association décida de revenir au printemps suivant. Mais 2019 offrait un printemps trop humide et les recherches ont dû encore attendre. Des engins de chantier adaptés étaient indispensables. En novembre 2019, les services techniques procédèrent à de nombreux forages. Le lavoir, enfoui à 1, 20 m sous les pierres des champs provenant du remembrement, a finalement fait son apparition ! L’avant-dernière intervention sur le site, retardée pour cause d’épidémie et de confinement, date de juillet 2020. L’entreprise Levoyer était intervenue avec un tractopelle, afin d’évacuer tout le remblai. 17 remorques se sont avérées nécessaires pour rendre son aspect originel au site et sa forme atypique au lavoir…
“Ô Fils du temps” poursuit ses projets et prévoit d’aménager les abords du lieu avec : le retour de la croix, la plantation d’arbustes, l’installation d’une table de pique-nique, la pose d’un ou deux bancs et celle de 2 hôtels à insectes. “Ce projet devrait se réaliser au printemps 2021, en partenariat avec les 2 écoles de la commune. Nous souhaitons en faire un espace de rencontres et de convivialité.” : espère l’association.
Articles similaires

Taupont. 1500 foyers à l’abri des coupures de courant
Limiter les conséquences des aléas pour les usagers. C’est l’objectif que poursuit Enedis dans le…

Taupont. Renards, chiens errants…loups: qui a pu faire ce carnage?
Mais quel animal a-t-il peu commettre un tel carnage? La question taraude Caroline et Jérôme…

Taupont. L’école René Guy Cadou primée pour sa salamandre
Finalistes, parmi 400 écoles participantes en France, du concours « Les enfants pour la biodiversité », les…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…