Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Samedi, les élus testent le débardage à cheval

Oust à Brocéliande

Publié le 21 octobre 2020

Caro. Samedi, les élus testent le débardage à cheval

La commune de Caro, dans le cadre des préparations de la Toussaint, organise une matinée citoyenne afin de nettoyer et agrémenter le cimetière. Ce sera également l’occasion de finaliser le fléchage du chemin des 5 fontaines mais aussi de démarrer le nettoyage de l’étang du Patouillet.
Pour ce faire, les élus ont fait le choix d’essayer une méthode plus respectueuse de l’environnement et complémentaire à l’utilisation d’engins motorisés : Le débardage à cheval.
« Ce travail consiste à évacuer jusqu’en bord de route le bois coupé. Très répandue en Belgique, cette technique commence à être utilisée de plus en plus couramment en France, notamment par les gestionnaires d’espaces naturels (ONF, collectivités, associations de protection des espaces naturels et sont appuyés par le réseau Faire à Cheval qui souhaite fédérer les initiatives ayant lieu en Bretagne).
Le débardage à cheval est une technique très particulière, qui demande des compétences en traction animale mais également en travaux forestiers. Les chantiers sont d’ailleurs souvent effectués par des équipes polyvalentes de bûcherons et de débardeurs à cheval. La technicité de ce travail implique qu’il soit réalisé par des professionnels, c’est donc la Ferme Equestre du Vautoudan (Laurence et Solena Maubec) qui effectuera ce premier chantier. Tous les bras seront les bienvenus pour aider lors de cette matinée à laquelle il est demandé de s’inscrire pour y participer. A vos outils, à vos bottes et n’oubliez pas vos masques », indique la mairie.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires