
Publié le 13 octobre 2020
Ploërmel. La classe orchestre du collège Beaumanoir reçoit ses instruments
Au collège Beaumanoir, cette rentrée scolaire signe le début d’une nouvelle aventure musicale pour une classe de 6èmes : la découverte de la musique en tant que musicien.
Ce lundi 12 octobre, a eu lieu la cérémonie officielle de remise des instruments de musique. . Une continuité dans le dispositif « Orchestre à l’École » a permis l’ouverture d’une nouvelle classe.
Traditionnellement cette remise d’instruments prend un caractère assez solennel avec l’organisation d’une vraie cérémonie à laquelle sont conviés des invités parmi lesquels les parents, mais aussi les élèves de 5è qui donnent un petit concert. La crise sanitaire est passée par là et cette année, la cérémonie a été beaucoup plus sobre, mais visiblement, le COVID n’a pas entamé l’enthousiasme des élèves qui ont devant eux un programme alléchant. Les 25 nouveaux élèves se sont vus confier violons, altos, guitares et violoncelles par le principal, Yves Février, Olivier Tostivint, le directeur de l’école de musique de Ploërmel et Anne Daufrène, enseignante en Education musicale qui dirigera le projet. Le groupe sera également mis sous la tutelle de Gregory Roger, professeur principal et enseignant en Lettres. Olivier Tostivint, et Bahia El Bacha assureront le lien entre l’école de musique et le collège. Une nouveauté cette année : la promotion sera parrainée par Victor Josse, compositeur et directeur musical de l’Orchestre Universitaire de Rennes.
Dans la continuité d’une volonté exprimée par des écoliers de CM2 l’année précédente, ces élèves se sont vus confier des instruments, pour former cette classe au sein du collège. Chaque semaine, des professeurs de l’école de musique communautaire viendront au collège pour un apprentissage de l’instrument par pupitre. Gaël Gaspais pour l’alto, Bahia El Bacha pour le violoncelle, Bertrand Leconniat pour la guitare et Pascal Courtel pour le violon viennent guider les jeunes musiciens dans la maîtrise de l’instrument choisi.
Malgré les circonstances actuelles, les projets se programment pour la classe. Ils pourront ainsi assister dès le mois de novembre à un concert de l’Orchestre symphonique de Bretagne et découvrir les coulisses de l’Opéra de Rennes. Il rencontreront également les luthiers qui entretiennent et réparent leurs instruments pour une initiation à la lutherie. Par la suite, les élèves participeront à des concerts, cette fois-ci en tant que musicien sur scène, par exemple dans le cadre la saison culturelle de Ploërmel ou dans des écoles. La fin de l’année scolaire sera ponctuée par un spectacle à l’Opéra de Rennes et la concrétisation des projets musicaux lors du spectacle de fin d’année, au mois de Juin 2021.
Articles similaires

Ploërmel. Les collègiens de Beaumanoir tournent avec leurs aînés
Les élèves du collége Beaumanoir de Ploërmel avaient rendez-vous avec leurs aînés à l’EHPAD Saint…

Ploërmel. Les journées « promos » de la Boutique solidaire du collège
Les élèves ont souhaité organiser deux journées promotionnelles « tout à 1€ » le lundi 27 mai…

Ploërmel. Collège Beaumanoir: 50 ans d’histoires
Emile, Marcel et Yannick Richard, trois frères faisaient partie des premiers élèves du collège Beaumanoir…

Ploërmel. Beaumanoir: le magazine « spécial confinement » des collégiens
Les « p’tits journalistes » du collège Beaumanoir viennent de boucler le numéro spécial de leur journal,…