Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Finances publiques: les syndicats relancent leur mobilisation

Vie Pratique

Publié le 5 octobre 2020

Morbihan. Finances publiques: les syndicats relancent leur mobilisation

La direction des finances publiques du Morbihan convoque une réunion des chefs de services jeudi 8 octobre 2020 afin, notamment, de faire des annonces sur le nouveau réseau de proximité du département. « Les représentants du personnel ne sont pas invités, les agents sont toujours en attente d’informations » s’indigne l’Intersyndicale Finances Publiques du Morbihan – Solidaires, CFDT, CGT et FO qui relance sa mobilisation contre le projet de réforme. Les représentants syndicaux seront présent jeudi à l’entrée du collège des chefs de service « afin de montrer une nouvelle fois notre opposition à ce funeste projet ». Dans un communiqué, ils rappellent les raisons de leur hostilité à ce projet, annoncent de probables fermetures de trésoreries au 1er janvier et appellent à la mobilisation contre ce projet:

« L’intersyndicale des Finances publiques du Morbihan [*] a été contrainte de suspendre la mobilisation contre le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) pendant la crise sanitaire. Cette réforme gouvernementale prévoit le démantèlement complet de notre réseau de proximité, impactant directement les missions, les emplois et l’accueil de nos publics.
L’intersyndicale a donné la priorité pendant toute cette période à la gestion de la crise liée au Covid, une période si spéciale qui aurait pu laisser à penser que nos dirigeants prendraient enfin conscience de notre rôle auprès de la population, des contribuables et usagers, des élus locaux, des entreprises …
Mais nos Directeurs, nationaux ou locaux ont fait fi de l’implication et du professionnalisme des agents des Finances Publiques qui se sont pourtant fortement mobilisés et qui tentent de faire rempart à la centralisation, à la désertification du monde rural et à l’abandon des populations les plus fragiles.
La Direction des Finances Publiques du Morbihan reprend de plus belle son travail de destruction, oeuvrant en coulisse, sans dialogue, sans écoute (qui avait pourtant été utile et saluée pendant la crise aiguë du Covid), sans concertation.
C’est par des biais détournés que les agents, à trois mois des échéances et sans aucune information officielle, apprennent que les trésoreries de BAUD, GOURIN et LE PALAIS pourraient fermer au 1er janvier 2021, ainsi que les restructurations d’autres services.
Ce premier pan d’un démantèlement sur trois ans va laisser de côté une grande partie de la population, abandonnant de nombreux usagers, orientant notre administration vers un « tout numérique » déshumanisé, excluant les plus fragiles, celles et ceux pour qui le Service Public doit rester de qualité et de proximité.
Notre Direction locale, arc-boutée aux injonctions des cabinets ministériels parisiens, refuse d’entendre :
– les besoins réels des usagers pour qui le virtuel et le tout internet ne peut être la seule réponse,
– ses agents qui, à plus de 66 % étaient en gréve contre ce projet le 16 septembre 2019,
– les élus, de nombreux conseils municipaux, conseils communautaires qui ont déposé motions et délibérations contre cette réforme, pour le maintien du service public de proximité.
D’ailleurs les élus du Morbihan ne se sont pas trompés, à ce jour aucune convention pour le NRP n’a été signée entre la DDFIP 56 et les représentants des communautés de commune ou du département.
Pour preuve, un exemple au milieu d’autres : la municipalité d’Hennebont en début d’année, avait pris une délibération pour le maintien de sa Trésorerie dans ses missions actuelles après avoir entendu les argumentaires des organisations syndicales, passées pourtant après l’audition de la Directrice Départementale !!
L’intersyndicale continue sa mobilisation. Elle vient d’ailleurs de rencontrer le 23 septembre des élus du secteur d’Auray (la maire d’Auray et le président d’Aqta) et poursuivra ses actions.
Usagers, élus, agents, il est encore temps de se mobiliser pour contrer cette réforme néfaste et contraire à l’intérêt général.
[*] Solidaires, CFDT, CGT, FO, Finances Publiques 56″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires