
Publié le 4 octobre 2020
Malestroit. Pluviométrie: il est tombé 44 mm samedi!

« Ce samedi, il est tombé 44 mm avec un cumul depuis mercredi de 92,50 mm », nous signale Franck Plisson, notre vigie de Malestroit. Le stade de Malestroit où se déroulait le match de coupe de France témoignait d’ailleurs de cette pluviométrie exceptionnelle (notre photo). Alors ne vous étonnez pas de constater des chiffres différents dans votre pluviomètre. A quelques kilomètres de distance la quantité d’eau peut varier beaucoup. Il a par exemple été constaté 52,2 mm à Caro ce samedi!
Pour prendre une référence constante, à savoir les relevés très précis et quotidiens effectués à Malestroit par Franck Plisson, celui-ci constate que le mois d’octobre affiche déjà 70,50 mm, et le cumul pour l’année 2020 est de 842 mm alors que la moyenne pour une année est de 876 mm à Malestroit. La pluviométrie pour le mois d’août est de 87 mm, pour septembre : 43 mm.
Ces chiffres sont intéressants à mettre en perspective avec une situation plus globale qui confirme des paradoxes surprenants et même inquiétants. En effet, on s’aperçoit que l’année 2020 devrait être supérieure à la moyenne annuelle en terme de pluviométrie, avec un hiver particulièrement humide. alors que le Morbihan s’est retrouvé en situation de sécheresse, pas aussi préoccupante que dans d’autres régions de France, mais il faut se souvenir que le 5 août dernier, le préfet du Morbihan appelait la population à économiser l’eau, en plaçant le département en vigilance sécheresse, appel renouvelé une semaine plus tard.
Nul ne contestera l’état de sécheresse excessive des sols cet été. Et pourtant si en juillet, Franck Plisson n’a relevé que 12 mm dans son pluviomètre, il y en avait 158 mm en juin -un record- et le mois d’août avec ses 87 mm est bien au-dessus des cumuls habituels. C’est bien le constat de phénomènes inhabituels sont on ne peut gère douter qu’ils soient en lien avec le réchauffement climatique. On peut imaginer que les températures elles-aussi excessives accentue l’évaporation de même que le ruissellement soit plus important. On essayera d’avoir l’avis d’un expert sur ce constat.
Bref tout ça n’est pas très rassurants, notamment avec les autres phénomènes climatiques excessifs que l’on constate de plus en plus fréquemment en France et dans le Morbihan avec leurs cortèges de drames. On a évidemment en tête la tempête Alex, mais n’oublions pas non plus qu’il y a une dizaine de jours, il a gelé à Sérent, alors que le lendemain matin il faisait plus de 10 degrés!
Voici les tableaux réalisés par Franck Plisson à partir de ses observations:
Pluviométrie Années Malestroit Pluviométrie Malestroit 2020
Articles similaires

Malestroit. Inondations (suite): une étude coûteuse et inutile?
L’étude commandée par la municipalité au bureau d’études ISL et présentée lors du dernier…

Inondations. Pourquoi l’Oust est en vigilance jaune
Ce sont les restes de la dépression Sébastien qui vont générer une situation très perturbée…

Inondations. Alerte aux débordements dès ce vendredi
Comme nous l’avions laissé entendre les prochaines heures seront critiques dans la vallée de l’Oust…

Malestroit. Inondations: l’Oust fait le gros dos…
Le niveau de l’Oust ne cesse de grimper. Il était à 2,56 m à Malestroit…