Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Concoret. Marché du terroir annulé, appel à la solidarité

Ploërmel Communauté

Publié le 3 octobre 2020

Concoret. Marché du terroir annulé, appel à la solidarité

Décidément, le sort s’acharne sur le marché du terroir et de l’artisanat organisé par le CPIE Forêt de Brocéliande. Déja reporté pour cause de COVID, cette fois, ce sont les conditions météorologiques qui contraignent les organisateurs à annuler ce rendez-vous prévu ce samedi 3 octobre. Une décision qui met l’association dans une situation délicate comme elle l’explique dans le communiqué suivant. Elle lance un appel à la solidarité:

« Après avoir suivi les prévisions météorologiques au plus près depuis mercredi matin, le CPIE Forêt de Brocéliande, avec le groupe des bénévoles d’organisation, a pris jeudi midi la très difficile décision d’annuler le marché du terroir et de l’artisanat de ce samedi 3 octobre, en raison des conditions météorologiques annoncées pour le week-end.
D’autres solutions de report réalistes n’ont pu être trouvées. Pour rappel, cet évènementiel phare de la vie concorétoise avait déjà été reporté une première fois, pour cause covid-19. Il se tient traditionnellement le 1er mai.

Bénévoles et salariés étaient jeudi assez abattus, alors qu’ils avaient réussi à organiser le report de l’évènement suite au confinement, su s’adapter à toutes les exigences liées aux mesures covid, ceci jusqu’à quelques jours avant l’évènement suite au décret préfectoral de début de semaine renforçant les mesures sanitaires.

Mais ce n’est pas la Covid qui aura eu raison du marché, c’est la tempête ! C’est la première annulation de ce marché, en 18 ans d’existence.

Après les premiers moments d’abattement, l’enthousiasme et l’optimisme sont vite revenus : rendez-vous pour le marché au 1er mai 2021 !

Appel à la solidarité

Dans un contexte où l’association est déjà bien mise à mal par les conséquences de la pandémie de Covid-19 (pour rappel, le CPIE Forêt de Brocéliande gère un centre d’accueil de classes découvertes et d’animations), cette annulation est un nouveau coup dur.

Dès cet été, nous avions pris la décision de maintenir nos activités pédagogiques, ce qui représentait un effort particulier en terme financier et organisationnel : sorties nature de valorisation des patrimoines naturels, parcours d’art environnemental, accueils de loisirs et colos pour les enfants, marché du terroir et de l’artisanat…

Concernant le marché du 1er mai de Concoret, la décision de le reporter à l’automne au lieu de l’annuler était guidée en grande partie par une volonté de solidarité :
– pour le territoire et ses habitants
– pour les artisans et producteurs inscrits
– pour les artistes qui devaient se produire sur le marché – concernant ces derniers, le CPIE tentera de faire appel au dispositif de chômage partiel pour qu’ils puissent être indemnisés.

Aujourd’hui, c’est l’association qui fait appel à la solidarité, afin qu’une nouvelle édition du marché puisse voir le jour en 2021 !
En effet : L’organisation cette année a déjà coûté près du double d’une organisation « ordinaire ». Aucune recette (buvette, restauration) ne viendra soutenir cette grosse perte financière.
Les financeurs de l’évènement, Agence de l’Eau Loire-Bretagne notamment, seront sollicités pour que l’aide sur le temps passé et les frais déjà engagés soit maintenue, même si l’évènement n’aura pas lieu.

Un appel a également été fait auprès des exposants inscrits, pour que les prix des emplacements soient convertis soit en dons (défiscalisables), soit en avoirs pour 2021 afin de ne pas accentuer le trou de trésorerie.

Enfin, un appel large à solidarité sera bientôt lancé, notamment sous forme de dons, pour que continue à vivre cette grande manifestation locale ! Le CPIE Forêt de Brocéliande étant reconnu d’Intérêt Général, les dons pourront être défiscalisés.

L’équipe du CPIE Forêt de Brocéliande et les bénévoles vous donnent rendez-vous en mai 2021 pour une nouvelle édition du Marché du Terroir et de l’Artisanat ! »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires