Malansac. Le “Drive Covid” est ouvert

-par Raymond Le Théoff-

À 13 heures ce mercredi après-midi, le Drive Covid, installé au stade municipal de Malansac à reçu la première habitante du canton de Rochefort-en-Terre, venue se faire dépister. C’est le Pôle Santé des Grées, mobilisé depuis la crise sanitaire, qui est à l’origine de cette opération. « Les trente professionnels du pôle de santé sont mobilisés autour de ce centre de prélèvement pour le bien des patients », déclare le docteur Gilles Kerner, du pôle santé. Après avoir rempli un questionnaire, les personnes, qui avaient pris rendez-vous, se présentent en voiture, puisqu’il s’agit d’un drive, sous une tente installée à l’entrée du stade municipal. Une infirmière procède au test virologique (RT-PCR) qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus, sans que les conducteurs n’aient à descendre du véhicule.

Le résultat en 24 heures

Les personnes qui désirent se faire tester doivent prendre rendez-vous, les tests sont ensuite envoyés dans un laboratoire à Muzillac et les résultats sont envoyés par mail aux patients testés, sauf s’ils sont positifs. Dans ce cas ils sont prévenus par téléphone. « Nous testons six personnes par heure », explique Élodie Codel, infirmière coordinatrice qui ajoute « ce projet a été mis en place depuis l’été avec l’Agence Régionale de Santé.» Ce Drive permet de désengorger les laboratoires, très sollicités.

« Nous avions prévu cette opération pour l’automne, mais les circonstances (augmentation des patients symptomatiques) ont fait que nous avons avancé la date», souligne le docteur Kerner. Le laboratoire de Muzillac, la mairie de Malansac, le club de football de la Patriote de Malansac et les professionnelles du Pôle médical sont les partenaires de ce centre de ce Drive Covid.

Pratique :

DRIVE COVID, au stade de Malansac du 9 au 18 septembre de 13 h à 15 h 30.

Uniquement sur RDV en téléphonant au 02.97.66.25.57 entre 8 h 30 et 16 h (centre de soins).


'Malansac. Le “Drive Covid” est ouvert' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.