
Questembert/Rochefort-en-Terre. Les projets de l’office de tourisme
L’assemblée générale de l’ Office intercommunal Rochefort-en-Terre tourisme s’est déroulée à Pluherlin. La présidente, Colette…
Accueil / Questembert Communauté / Rochefort-en-Terre /
Publié le 3 septembre 2020
La Maison d’Accueil du Grand jardin, l’EHPAD de la rue Porte Cadre va faire peau neuve. Les travaux vont commencer à la fin du mois de septembre. La commune et le cabinet d’architecture nantais Mûrisserie ont réuni des habitants, parmi les plus impactés par les travaux, afin de les informer des inconvénients qu’ils auront à subir. « Ce sont des travaux de déconstruction et de reconstruction », expliquent les architectes Sonia Rachdi et Rémy Roulin « c’est moins contraignant pour les riverains qu’une démolition. » La première tranche des travaux, celle de la déconstruction, va durer 18 mois, . Une palissade sera érigée tout le long du bâtiment pour occasionner le moins de gêne possible. La rue Porte Cadre sera interdite à la circulation dans les deux sens, seuls les piétons y auront accès, pendant cette période. Pendant les travaux quelques modifications de sens de circulation sont prévus, comme pour la rue Graslin qui sera en double sens.
La rénovation de l’Ehpad du Grand Jardin est un projet qui a six ans. Pas facile de coordonner les travaux et le relogement des résidents. « Faire en sorte que les résidents n’aient pas l’impression de vivre dans des travaux et réussir à allier fonctionnalité, l’architecte des bâtiments de France et l’accès aux pompiers, très important pour ce genre d’établissements n’a pas été facile », conçoit David Jeulin, directeur des Ehpad de Rochefort-en-Terre. « C’est un beau projet avec des impacts limités pour les habitants », promet Stéphan Combeau, maire de Rochefort-en-Terre. Les riverains de la rue Porte Cadre, les plus impactés par les travaux se sont inquiétées de certaines contraintes : « ou garer nos voitures ? » « la poussière nous permettra-t-elle d’ouvrir les fenêtres ? » « comment les livraisons des commerces vont s’effectuer ? » « les travaux vont-ils se poursuivre pendant les illuminations ? Pendant les mois d’été ? » autant de questions auxquelles Stéphane Combeau et les architectes ont répondu ou tenté de rassurer.
Le projet
Le projet prévoit une durée de travaux de quatre ans et un budget de 13 M/€. Le bâtiment comportera 71 chambres de 20 à 25 m² (contre 10 à 15 m² actuellement) sur trois niveaux pour l’hébergement. Un bâtiment administratif sera construit en contrebas de l’Ehpad, invisible de la rue Porte Cadre et un espace jardin sera créé.
L’assemblée générale de l’ Office intercommunal Rochefort-en-Terre tourisme s’est déroulée à Pluherlin. La présidente, Colette…
Connaissez-vous l’étonnante histoire vraie de la sorcière de Rochefort-en-Terre? Cette vieille femme n’était pas qu’une…
Voici en vidéo, l’analyse que faisait ce mardi soir Stéphane Bern de la victoire de…
Revivez en intégralité la réunion du conseil municipal de Rochefort-en-Terre qui s’est déroulée ce lundi…