Accueil / Faits divers / Nantes. Orgue de la cathédrale: l’appel aux dons de la Fondation du patrimoine

Faits divers

Publié le 18 juillet 2020

Nantes. Orgue de la cathédrale: l’appel aux dons de la Fondation du patrimoine

Après le dramatique incendie qui a détruit le Grand orgue de la Cathédrale de Nantes, la Fondation du patrimoine communique:

« La Fondation du patrimoine a pris l’initiative de lancer un appel aux dons qui est ouvert à tous dès cet après-midi, afin de reconstruire le grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Cette collecte nationale se fait en partenariat avec le ministère de la Culture. Les dons des particuliers issus de la souscription publique seront intégralement reversés aux travaux. La Fondation du patrimoine ne prélèvera aucun frais de gestion (hors conventions de mécénat). Tous les dons sont défiscalisables et se font à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/67426

La Fondation du patrimoine est mobilisée pour secourir le patrimoine au travers de ses 3000 collectes de dons (www.fondation-patrimoine.org) et le financement d’équipements de protection des bâtiments (plusjamaisca.fr).

Un incendie de grande ampleur a ravagé aujourd’hui l’intérieur de la cathédrale gothique de Nantes. Le grand orgue a été entièrement détruit. Toutes les expertises et analyses seront conduites par les autorités compétentes.

La cathédrale de Nantes, édifiée à partir de 1431, abrite son grand orgue dès le XVIIème siècle. Pendant plus de 400 ans, ce grand orgue a connu plusieurs opérations de restauration-extension comme en 1784 ou en 1970, mais a aussi survécu à des épisodes plus sombres comme les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ou l’incendie du 28 Janvier 1972. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires