Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Pas de situation alarmante en Bretagne selon l’ARS

coronavirus

Publié le 17 juillet 2020

Coronavirus. Pas de situation alarmante en Bretagne selon l’ARS

A l’occasion d’une conférence de presse, l’Agence Régionale de Santé de Bretagne a dédramatisé la situation épidémique liée au coronavirus en Bretagne. Selon Anne Briac Bili, directrice de cabinet et Bertrand Gagnières médecin à Santé publique France, la situation est même largement inférieure aux seuils d’alerte de différents indicateurs: le taux d’incidence en Bretagne est de 2,8 pour 100 000 habitants contre 4,3 au niveau national et le taux de positivité y est de 1,7 alors que le seuil d’alerte pour ce critère se situé à 10%. Autre élément « rassurant »: il n’y a pas de hausse des hospitalisations. A ce jour seuls trois malades sont en réanimation.

Cependant, l’ARS confirme que le virus circule plus actuellement en Bretagne et que si elle n’est pas inquiétante, la situation impose la vigilance. Ce vendredi, 123 nouveaux cas sont enregistrés en Bretagne (voir le détail des chiffres en cliquant ici) dont une dizaine dans le Morbihan. Une évolution qui trouve son explication dans la conjugaison de plusieurs phénomènes, selon l’ARS. C’est d’abord un relâchement dans les comportements que tout le monde constate en ce qui concerne le respect des gestes barrières et le port du masque, mais c’est aussi une intensification de la campagne de tests: 80 000 ont été réalisés en Bretagne depuis le 4 mars dont 20 000 -soit un quart du total- au cours des dix derniers jours. Ces test révèle une majorité de cas asymptomatiques, mais avec une tendance à une augmentation des cas symptomatiques. Enfin, il n’y a pas, selon l’agence, de corrélation entre l’arrivée massive de touristes et l’augmentation du nombre de cas constatés. Elle s’appuie pour faire ce constat, sur le fait que sur les 123 nouveaux cas enregistrés depuis mercredi, seulement 14 concernent des personnes extérieures à la Bretagne.

Mais l’ARS souligne le fait que ces chiffres doivent être pris avec précaution car ils évoluent en positif ou en négatif en permanence et la situation de ce jour peut-être radicalement différente le lendemain.

Le préfet du Morbihan organise une conférence de presse mardi prochain pour faire le point sur la situation dans le Morbihan qui est plutôt épargné jusqu’à présent.

Rappel des mesures de précautions sanitaires

La période estivale ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières. Restons collectivement vigilants pour éviter un rebond épidémique cet été et protéger ainsi les plus fragiles.

Pour limiter la transmission du virus, continuez à appliquer les bons gestes au quotidien :
Lavez-vous les mains très régulièrement (avec de l’eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique).
Restez toujours à plus d’un mètre les uns des autres.
Portez un masque dès que la distance d’au moins un mètre ne peut pas être respectée (ex : dans les lieux publics, les commerces…) et en particulier dans les lieux clos.
Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.
Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le.
Saluez sans vous serrer la main, arrêtez les embrassades.
Évitez de vous toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.
En cas de symptômes (fièvre, toux, nez qui coule, fatigue intense, perte de goût et odorat, difficultés respiratoires, diarrhées) :
Restez à domicile, évitez les contacts, appelez votre médecin traitant ou, pour toute question non médicale, le 0800 130 000 numéro vert 24h/24 et 7j/7 .
Appelez le 15 en cas d’aggravation des symptômes avec des difficultés respiratoires et signes. d’étouffement ou envoyez un message au 114, numéro d’urgence pour les sourds et malentendants.
Ne vous rendez pas directement aux urgences ou chez le médecin.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires